Percé était la dernière étape de notre road-trip au Canada avant de rentrer sur Montréal. Ce village de 3360 habitants est très touristique, le centre est rempli de restaurants et magasins de souvenirs. Percé est célèbre pour son fabuleux rocher Percé et pour l’île Bonaventure où vit la plus grosse colonie de fous de Bassan au monde.
Afin d’avoir un panorama sur le village et le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, un petit sentier mène au Mont Sainte-Anne, à 340 m d’altitude. Le parcours est facile et offre différents points de vue au fur et à mesure de l’ascension. Un conseil, allez-y pour le coucher de soleil, c’est magnifique !
Pour accéder au rocher Percé à pied, vérifiez les marées basses. Sur le chemin, j’ai été impressionnée par la multitude de couleurs des roches. Ouvrez l’œil en marchant, il y a de très beaux fossiles de coquillages. Un joli souvenir à rapporter du rocher Percé !
Pour une dégustation de la bière locale Pit Caribou, dirigez-vous au bar du même nom. Pour les friands de homards, le bistro Les Sacs à Vins est le lieu où aller, délicieux plats locaux bon marché, ambiance et convivialité assurées !
J'ai adoré Percé, comme j'ai adoré toute la Gaspésie, une région selon moi unique au Canada. Pour arriver dans cette ville, il faut déjà traverser toute la Gaspésie et son magnifique parc naturel. Quand soudain, surgit au détour d'un virage, le majestueux Océan Atlantique, dévoilant cet étonnant rocher percé sur l'eau.
La ville en elle-même ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, par contre la nature et le site exceptionnel sont grandioses.
Je me souviens d'être allée me balader dans l'incroyable parc national de l'île de Bonaventure en face de Percé, où l'on recense plus de 100 000 oiseaux fous de Bassan. Un spectacle aérien superbe !
La Gaspésie, complètement à l’Est du Québec fut une destination sac-à-dos durant les années 70 et 80. Aujourd’hui, la voiture ou le bus permettent de se rendre au ‘’bout du monde’’ du Québec afin d’y rencontrer la mer et des gens authentiques. La Route du Rocher Percé nous a permis de découvrir l’île Bonaventure avec ses fous de Bassan, de faire de la plongée et aussi de voir notre première baleine.
La majorité des hôtels et motels offrent une vue sur la mer ou le rocher mais il vaut mieux se lever tôt et marcher le long du quai de Percé afin de voir le soleil se lever derrière le rocher. Certains auront la chance de voir le soleil au travers le trou du rocher. Il y a 10,000 ans, le rocher avait deux percées : un éboulement du roc le laissa avec un seul trou.
Les plongeurs qui visitent le Canada vont adorer les fonds marins de Percé et Gaspé, sans manquer de faire un arrêt aux Escoumins au retour vers Québec. Le tourisme d’hiver est possible en s’y rendant en motoneige. Le rêve est de partir de Québec en faisant les 750 km de pistes emménagées en une semaine ou 10 jours.
J’ai eu le plaisir d’y conduire beaucoup de touristes. Mes bons souvenirs sont d’y manger du homard tout en buvant un bon vin blanc face à la mer et de finir la journée au spa avec vue sur le Rocher.
La nature très belle mais domestiquée et la petitesse de la ville font de Percé une étape à travers la Gaspésie intéressante en famille. Deux jours en été ou une petite journée hivernale suffisent pour en faire le tour.
Fini les randonnées sportives comme celles du Parc national Forillon, vous vous contenterez de la vue imprenable sur le rocher Percé et sur le fleuve depuis la promenade des cinq belvédères.
Tout ici est tourné vers l’eau, petits et grands seront ravis de partir en excursion pour observer les baleines et autres rorquals communs… Et quelle émotion j'ai eue quand j'ai aperçu, parfois tout près, les grands cétacés : une expérience magique !
Vous pourrez aussi profiter de la vue sur les flots et le rocher depuis les bateaux qui font la navette avec l’Île Bonaventure, berceau choisi par des milliers de fous de Bassan pendant leur migration. D’avril à septembre, le spectacle impressionnant de ces magnifiques oiseaux plongeurs vous garantit une jolie excursion sur l’île.