Mon espace personnel

Parc National de l’île Bonaventure

Guide de voyage Canada

Infos pratiques sur Parc National de l’île Bonaventure

  • Famille
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Parc et jardin
  • Port
  • Campagne
  • Rivière / Fleuve
  • Sport Nautique
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 9 h de Québec en voiture
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Parc National de l’île Bonaventure

Mylène Wei Grand Voyageur
25 avis rédigés

Le parc national de l’Île Bonaventure constitue un endroit incontournable pour admirer la plus grande colonie de fous de Bassan au monde.

Mon conseil :
Pour vous rendre sur l’île Bonaventure, comptez une bonne demi-journée. La mer peut être très agitée donc un conseil, consultez la météo avant !
Mon avis

Notre road-trip au Canada  ne pouvait se terminer sans la visite du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Nous n’avons malheureusement pas eu les conditions idéales avec une mer très agitée et beaucoup de vent.

Nous avons commencé par le sentier des Colonies pour découvrir la flore abondante, en passant de la prairie à la forêt boréale. Nous avons même pu manger des framboises sur le chemin, avant d’arriver à la fameuse colonie de fous de Bassan (120 000 individus). Ces oiseaux sont extrêmement beaux et majestueux, c’est impressionnant d’en voir autant et de les observer d’aussi près.

Nous sommes rentrés par le chemin du Roy, offrant plusieurs points de vue à couper le souffle ! Le sentier longe les vestiges des anciennes maisons de pêcheurs de l’île qui datent du siècle dernier. La nature est omniprésente avec des champs remplis de plantes et fleurs de toutes les couleurs. L’île est un petit havre de paix à la pointe de la Gaspésie, je regrette de n’y avoir pas passé plus de temps.

Philippine Lefas Grand Voyageur
14 avis rédigés

Le Parc national de l’Île-Bonaventure est une belle occasion d’aller observer de très près les fous de Bassan, ces oiseaux migrateurs fabuleux qui ont choisi l’île comme étape.

Mon conseil :
Sautez dans le premier bateau-navette, si vous faites comme moi, vous pourrez ainsi dans une même journée bien remplie : visiter l’île le matin et aller voir les baleines l’après-midi !
Mon avis

En famille, si vous n’avez pas peur des odeurs fortes — il paraît que le fumet dégagé par les nombreux oiseaux chatouille les nez sensibles, mais je n’ai rien senti ! — le Parc National de l’Île-Bonaventure est un stop très sympathique dans votre tour de la Gaspésie !

Le bateau-navette est l’occasion de faire une petite promenade en mer, vous ferez un tour du rocher et de l’île. Rejouant la scène de Titanic, perchée à la proue j’ai pu photographier ce phénomène géologique dans tous les sens.

Une fois sur l’île, ne manquez pas la visite guidée, les garde-parc sont très intéressants, ils nous ont expliqué en détail l’histoire des arbres et des animaux… N’hésitez pas à leur poser des questions. Nous avons même assisté à une « capture » d’oiseau en direct pour qu’il puisse être soigné !

Il y a un petit restaurant, les gourmands sont rassurés… Vous pouvez aussi prévoir votre pique-nique avant de quitter le continent et le déguster dans l’espace dédié.