Mon espace personnel

Parc des Grands Jardins

Guide de voyage Canada

Infos pratiques sur Parc des Grands Jardins

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Parc et jardin
  • Montagne
  • Lac
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
À 2h10 de Québec en voiture
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Parc des Grands Jardins

Mylène Wei Grand Voyageur
25 avis rédigés

Amoureux de la nature et des randonnées,  le Parc des Grands Jardins saura vous séduire.

Mon conseil :
Plusieurs balades sont disponibles pour tous les niveaux, mais la boucle du Mont du Lac des Cygnes est la plus connue.
Mon avis

Si vous faites un voyage au Canada et que vous êtes de passage à Baie Saint-Paul, je vous conseille de parcourir les 35 km qui vous mènent directement au parc. La taïga et les lacs constituent le splendide paysage du parc des Grands-Jardins.

Nous avons choisi de parcourir la boucle de 4h du Mont du Lac des Cygnes. Pendant l’ascension du mont, nous nous sommes arrêtés au bord du lac Pioui où une dizaine d’écureuils roux et d’autres à rayures (communément appelés « petits suisses ») sont venus nous voir spontanément. Certains, curieux et effrontés, s’approchaient de nos sacs ou de nos mains, en espérant trouver une petite collation. Attention, il est interdit de les nourrir !

Le sentier composé d’une végétation abondante et de lichen est très praticable. Il continue dans la forêt boréale avant d’atteindre le sommet du Mont, à 1000 m d’altitude.

Arrivés sur le plateau, parsemé d’énormes blocs de granit, le panorama à 360°C est merveilleux sur les collines verdoyantes et les lacs aux reflets argentés. Lors de la descente du mont, nous avons croisé une perdrix avec ses 3 petits.