Nous nous sommes arrêtés quelques heures à Sainte-Rose-du-Nord avant de continuer en direction du lac Saint-Jean lors d’un voyage dans la province du Québec, au Canada.
Ce village de 400 âmes, niché dans un écrin de verdure, m’a vraiment charmé et le paysage est magnifique, entre les montagnes escarpées couvertes de forêts et les eaux paisibles du fjord. Quelques maisons typiques et une jolie petite chapelle blanche séduisent les visiteurs. L’unique route descend en pente douce vers le petit port situé en contrebas de Sainte-Rose-du-Nord. Un rassemblement de motards venu de toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean attendait le bateau pour la croisière du Fjord du Saguenay partant de l’anse à Théophile.
Nous avons également pu admirer un beau panorama du haut de la montagne située à proximité. Nous sommes montés en voiture jusqu’au parking puis il faut continuer à pied pour accéder à la corniche surplombant le village et le fjord. Plusieurs points de vue valent également le détour, notamment du côté du port.
Sainte-Rose-Du-Nord possède une reconnaissance officielle bien flatteuse, celle de faire partie des plus beaux villages du Québec ! Ses paysages sont tout simplement à couper le souffle, notamment la vue sur le fjord du Saguenay.
Il y a de belles randonnées pédestres à faire à partir du village même. Celles-ci offrent d’autres perspectives sur le fjord et ses paysages uniques.
Qu’il s’agisse de plein air, de culture, de patrimoine, les attraits touristiques sont nombreux dans cette petite communauté. Personnellement, je suis fan de plein air et j’ai particulièrement aimé ma sortie en kayak. Ces quelques heures à naviguer sur les eaux plates du fjord me rappellent encore aujourd’hui un doux souvenir de mon séjour dans cette région du Canada français.