Tourisme Wendake a été créé en 2006 sous la bannière d’une organisation sans but lucratif. C’est le conseil de la Nation huronne-wendat qui a pris les rennes de ce projet, et jusqu’à maintenant c’est un franc succès à découvrir lors d'un séjour dans cette région du Canada.
Wendake n’est qu’à une quinzaine de minutes en automobile de la ville de Québec, dans l'est du Canada. Il s’agit d’une sortie accessible et franchement intéressante pour quiconque voulant en apprendre davantage sur cette communauté autochtone du Québec.
J’ai adoré le restaurant de l’hôtel-musée La Traite. L’architecture est impressionnante à elle seule, et le menu quant à lui est original et succulent. Le chef propose des mets fusion à base de techniques de cuisine et d’ingrédients propres aux savoirs hurons-wendat. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’occasion parfaite pour goûter à la viande de bois. En plus, le restaurant fait partie du musée des Premières Nations. Donc une visite qui allie tous les sens.
Lors de votre séjour au Canada, il faut visiter le village huron Wendake, pas seulement le site traditionnel huron, aussi le centre du village afin de voir l’intégration de cette communauté amérindienne. La rue principale, le boulevard Bastien, regorge de boutiques vantant l’artisanat huron et d’un restaurant avec une cuisine typique. Lors du dernier souper que j’y ai pris, le menu nous offrait sanglier, wapiti et cerf ; j’ai commandé le saumon sauvage.
Profitez de votre passage à Wendake pour visiter le site traditionnel huron Onhoua Chetek8e. Leurs guides proviennent des diverses nations amérindiennes présentes au Québec. L’église Notre-Dame-de-Lorette, classée monument historique, vaut la visite commentée, pour la collection de trésors des Jésuites et pour l’histoire de la première Sainte amérindienne : Ste Kateri Tekakwitha. A la sortie de l’église au centre du village, deux choix s’offrent à vous : marcher le long de la chute Kabir-Kouba ou visiter le musée huron-wendat.