Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Wendake

Guide de voyage Canada

Infos pratiques sur Wendake

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Tourisme Responsable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 30 min en voiture du Vieux-Québec
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Wendake

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

La communauté huronne-wendat a choisi l’angle touristique pour son développement socio-économique. Pour eux, c’est aussi la façon idéale de promouvoir leur identité culturelle, en tant que communauté autochtone du Québec.

Mon conseil :
Raymond Gros Louis est le sage de la communauté. Il vous invite à participer à la cérémonie du Soleil Levant autour d’un feu de bois. Cette activité m’a transportée dans une tout autre culture, en étant pourtant chez moi.
Mon avis

Tourisme Wendake a été créé en 2006 sous la bannière d’une organisation sans but lucratif. C’est le conseil de la Nation huronne-wendat qui a pris les rennes de ce projet, et jusqu’à maintenant c’est un franc succès à découvrir lors d'un séjour dans cette région du Canada.

Wendake n’est qu’à une quinzaine de minutes en automobile de la ville de Québec, dans l'est du Canada. Il s’agit d’une sortie accessible et franchement intéressante pour quiconque voulant en apprendre davantage sur cette communauté autochtone du Québec.

J’ai adoré le restaurant de l’hôtel-musée La Traite. L’architecture est impressionnante à elle seule, et le menu quant à lui est original et succulent. Le chef propose des mets fusion à base de techniques de cuisine et d’ingrédients propres aux savoirs hurons-wendat. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’occasion parfaite pour goûter à la viande de bois. En plus, le restaurant fait partie du musée des Premières Nations. Donc une visite qui allie tous les sens. 

Guy Junior Grand Voyageur
18 avis rédigés

Wendake,  le village huron de Québec, est le lieu amérindien le mieux intégré et le plus viable économiquement au Canada. Ici, pas d’histoires de dépendance envers le gouvernement, mais une économie fonctionnelle et des Amérindiens travaillant bien.

Mon conseil :
J’adore faire visiter ce village huron autant pour les découvertes de la vie amérindienne au temps de la colonie que pour voir l’intégration de la communauté huronne à la vie économique québécoise. Sans manquer d’y manger de la ‘’ viande de bois’’ !
Mon avis

Lors de votre séjour au Canada, il faut visiter le village huron Wendake, pas seulement le site traditionnel huron, aussi le centre du village afin de voir l’intégration de cette communauté amérindienne. La rue principale, le boulevard Bastien, regorge de boutiques vantant l’artisanat huron et d’un restaurant avec une cuisine typique. Lors du dernier souper que j’y ai pris, le menu nous offrait sanglier, wapiti et cerf ; j’ai commandé le saumon sauvage.

Profitez de votre passage à Wendake pour visiter le site traditionnel huron Onhoua Chetek8e. Leurs guides proviennent des diverses nations amérindiennes présentes au Québec. L’église Notre-Dame-de-Lorette, classée monument historique, vaut la visite commentée, pour la collection de trésors des Jésuites et pour l’histoire de la première Sainte amérindienne : Ste Kateri Tekakwitha. A la sortie de l’église au centre du village, deux choix s’offrent à vous : marcher le long de la chute Kabir-Kouba ou visiter le musée huron-wendat.

Circuits et séjours Wendake