Mon espace personnel

Shippagan

Guide de voyage Canada

Infos pratiques sur Shippagan

  • Rencontres locales
  • Port
  • Campagne
  • Rivière / Fleuve
  • Musées
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 700 km à l'est de Québec en voiture
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Shippagan

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Shippagan est la capitale de pêche commerciale du nouveau Brunswick, elle fait partie de l'Acadie, région incontournable d'une visite du Canada français.

Mon conseil :
N'ayez pas peur d'engager la conversation, les Acadiens aiment beaucoup discuter avec les gens de passage et n'oubliez pas d'aller voir l'aquarium qui vous surprendra agréablement.
Mon avis

Shippagan est en fait une presqu'île et sa baie est très protégée. Nous avons suivi la rue principale qui abrite l'université et de nombreux commerces. Nous sommes passés devant une église en bois et avons atteint le port où régnait une réelle activité. De nombreux bateaux venaient de rentrer et déchargeaient leurs casiers de crabes. Nous les avons observés un moment puis nous sommes allés visiter l'aquarium. Nous y avons vu beaucoup d'espèces marines dont des phoques, ce qui est peu courant.

Nous sommes passés devant des champs de tourbe et avons discuté avec un paysan qui vendait des « bleuets » (en fait, des myrtilles) sur le bord de la route. Il nous a expliqué qu’ici, les bleuets sont très cultivés et qu’un peu plus au nord, ils sont ramassés au tracteur dans des champs immenses.

Nous sommes ici en péninsule acadienne et dans cet endroit les gens parlent français.

Leur parler est vraiment pittoresque et ils emploient beaucoup de vocabulaire de vieux français ou de mots non anglophone bien qu’ils soient souvent bilingues, parcage pour parking, magasinage pour shopping. Nous sommes surpris de voir combien ils tiennent à marquer leur appartenance à l'Arcadie et leur attachement à la France.