Mon espace personnel

L'île de Vancouver : le coup de coeur assuré

Découvrir l’île de Vancouver, c'est vous plonger dans un Canada différent, maritime, sauvage et forestier !

Les villes de l’île

Si, pendantvotre voyage à travers le Canada, vous recherchez à découvrir d’autres facettes de ce pays-continent, ne ratez surtout pas l’île de Vancouver ! Les multiples villes qui s’y trouvent sont autant de motifs de détour, de pauses et d’arrêts (bien) mérités, pour une heure ou pour un jour.

Victoria, la capitale, saura vous séduire par sa beauté tranquille, par le charme de son architecture balnéaire, si décalée par rapport à la grande sœur de Vancouver. Vous prendrez du plaisir à vous balader le long de la mer et à profiter du soleil pendant les beaux jours d’été.

Un peu loin, à quelques heures de route, c’est le légendaire village de Tofino, réputé dans le monde entier pour la variété des activités d’outdoor que l’on peut y pratiquer. Dans un décor paradisiaque, vous n’aurez que l’embarras du choix : surf, planche à voile, farniente sur les plages, kitesurf… Le paradis si vous êtes un amateur de défoulement nautique !

Pas loin de Tofino, les amateurs de tranquillité ne rateront pas d’aller se balader près du phare, vers Ucluelet, beaucoup moins fréquenté et plus paisible, un autre petit coin de paradis à découvrir et un vrai coup de cœur assuré pour tous les types de voyageurs, des familles aux solitaires !

La nature luxuriante et variée

Si vous voyagez à travers le Canada pour découvrir sa nature, foncez tout de suite vers l’Ile de Vancouver pour vous plonger dans un univers où la mer côtoient les parcs nationaux et où vous irez de surprises en surprises.

China Beach Sunset

Un petit avertissement tout d’abord, pour vous éviter de tomber dans le même piège que moi : certaines plages et forêts sont payantes et il faut justifier d’un droit pour y accéder. Si vous ne faites que passer, demandez, à tout hasard, à des gens qui s’en vont s’ils ne peuvent pas vous passer leur vignette automobile : cela peut être un bon plan et éviter une amende.

L’ile de Vancouver regorge de parcs, qu’ils soient provinciaux ou nationaux. A titre personnel, je vous recommande chaudement d’explorer le MacMillan Provincal Park, où vous pourrez admirer des arbres vieux de 800 ans, d’aller vous promener sur le chemin côtier de Cape Scott, non loin de Port Hardy ou encore de partir en bateau (ou kayak) dans l’archipel de Broughton, où des dizaines d’îles sauvages s’offrent à vous pour une journée inoubliable à coupler, si vous le souhaitez, avec le parc maritime de Maquinna… et ses sources d’eau chaude, seulement accessibles par la mer !

Une nature généreuse et protégée et des paysages superbes et variées font vraiment de l’île de Vancouver un coup de cœur assuré !


Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 6 février 2015