Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Terre-Neuve et Labrador : joyau caché du Canada

Terre-Neuve-et-Labrador mérite bien plus qu'un détour. Cette province maritime méconnue ne se révèle qu'à ceux qui prennent le temps de s'y aventurer... et la découvrir !

Sur les traces des Vikings

Anse aux Meadows

Terre-Neuve-et-Labrador, c’est une histoire vieille comme le monde. C’est l’Anse aux Meadows, là où sont arrivés les premiers explorateurs du Nouveau Monde: les Vikings. Situé à l'extrême nord de Terre-Neuve, ce site archéologique d'exception vous invite à replonger dans l'an 1000. Seul endroit connu en Amérique du nord pour avoir abriter des campements Vikings au cours du onzième siècle, vous y trouverez des bâtiments reconstitués, des objets trouvés lors de fouilles ainsi que divers reproductions de scènes de vie Viking. Nous vous conseillons de vous procurer le Viking Trail Pass pour visiter ce site. Valide 7 jours consécutifs, il vous donne accès également au Parc du Gros Morne, Red Bay, Port au Choix National Historic Sites et Grenfell Historic Properties.  

Au plus près des icebergs

Terre-Neuve-et-Labrador, c’est aussi des décors à couper le souffle, des paysages fantomatiques qui vous embarquent dans des lieux où se mêlent mystère et magie. C'est sans conteste l'un des meilleurs endroits au monde où observer des icebergs monumentaux. Pendant l'été, icebergs, baleines et oiseaux marins peuplent les eaux littorales. C'est donc le moment idéal pour y aller. Voici une sélection de 5 endroits d'où vous pouvez les observer:

  • Depuis le navire cargo-passagers reliant les villages du Nunatsiavut au Labrador
  • Saint Anthony
  • Twillingate
  • Signal Hill

A pied ou sur un bateau, vous pourrez opter pour l'option de votre choix pour apercevoir de plus près ces gigantesques masses de glace.

Loin des foules sur l’île Fogo

Fogo Island

L’île Fogo est située au large de la côte nord-est de la péninsule de Terre-Neuve. Petite péninsule rocheuse ne comptant pas plus de 3000 habitants, son charme fait l’unanimité. Avec seulement 27 kilomètres de long sur 14 de larges, elle n’en demeure pas moins une étape de choix pour profiter de magnifiques sentiers pédestres le long des côtes, parfois débouchant sur des plages qui le sont tout autant. Petit havre de paix loin des circuits classiques, l’île Fogo vous impressionnera tant par sa belle forêt centrale que par ses anciennes maisons de pêcheurs. Partez à la découverte de son histoire à travers ces petites constructions dont les plus anciennes datent du 16ème siècle. Rejoignez les ports de Fogo, Titling et Joe Batt’s Arm pour admirer les anciennes demeures en bois, les petits bâtiments de pêche sur pilotis tout aussi colorés que les bateaux amarrés.  

En passant par la capitale 

La ville de Saint John’s, capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, est la plus ancienne ville fondée au Canada et serait même la première ville d'Amérique du nord. Ville portuaire donnant sur la baie de Fundy, elle est l'endroit idéal pour tout promeneur désirant de s'imprégner de l'énergie citadine d'une ville historique tout en profitant du cadre agréable conféré par sa situation géographique. Admirer l'architecture remarquable, observer au loin les grands bateaux de croisière, visiter les nombreuses galeries d'art, faire un tour dans le marché public (plus ancien d'Amérique du nord) tout en s'arrêtant dans les différentes boutiques de la ville, sont toutes autant d'activités qui alimenteront vos journées. 

Mais ce n’est pas tout! Un saut à la capitale mérite bien de s’adonner à son ambiance animée. Avec ses nombreux pubs et restaurants, les amateurs de bonnes tables et de bonnes boissons seront aux anges. Si vous en faites partie, ne ratez surtout pas la visite du superbe quartier pittoresque de Quidi Vidi. Les bières locales sont excellentes, introuvables ailleurs et donnent envie de se prélasser sur une terrasse tout en refaisant le monde avec un Newfie.

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 12 mai 2018