Quand partir
Il y a deux saisons au Cap Vert, la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche s’étend de novembre à juin et est plus propice au voyage dû à des températures agréables situées entre 20°C et 30°C. La saison des pluies quant à elle s’étend de juillet à octobre.Formalités d'entrée
Les autorités capverdiennes exigent que le passeport ait une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.
Le visa préalable d’entrée pour les ressortissants français est supprimé à partir du 1er janvier 2019. Il est remplacé par une formalité préalable de pré-enregistrement d’entrée sur le territoire capverdien, dont les modalités sont retracées sur la plateforme mise en place par le gouvernement capverdien.
Enfin, des mesures particulières sont appliquées pour tout voyageur en provenance de pays touchés par Ebola, comme le Liberia, la Sierra Leone ou la Guinée : l’entrée est interdite à toute personne ayant séjourné dans ces pays au cours des 30 derniers jours précédents leur arrivée au Cap Vert. Pour plus d’information consultez le site du gouvernement.
Pour les Canadiens, les recommandations sont les mêmes.
Santé
Avant votre départ pour le Cap Vert, vous devrez souscrire à une assurance santé et rapatriement. En effet, en dehors de la capitale, Praia, l’accès aux soins ou aux médicaments est très difficile. De rares cas de paludisme ont été recensés prenez donc des mesures préventives comme porter des vêtements longs et vous protéger des piqures d’insectes à l’aide d'un spray.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage au Cap vert. Cependant, la mise à jour du vaccin DTP est recommandée ainsi que les vaccins contre l’hépatite A et B, et la fièvre typhoïde. Ne buvez pas l’eau du robinet, lavez-vous les mains régulièrement pour éviter toute contamination.
Enfin, pour votre sécurité, et du à une hausse de la délinquance et des agressions, il est conseillé de ne jamais se promener seul ou à pied, de ne pas porter de bijoux, de grosses sommes d’argents et d’être accompagné d’un guide Capverdien pour les excursions en montagne ou dans les dunes.
Billet d'avion
Le prix moyen d’un billet aller-retour pour le Cap Vert est situé entre 400 et 500€. Comme pour de nombreuses destinations, plus vous réserverez tôt plus les prix seront avantageux.Décalage horaire
En hiver, il y a 2h de décalage horaire entre la France et la cap vert, et 3h en été. Ainsi quand il est 12h en France il est 10h ou 9h au Cap Vert.Langue
La langue officielle est le portugais. Cependant, le créole capverdien est la langue la plus pratiquée du pays.Adresse et numéros utiles
Ambassade de France au Cap Vert
Quartier de Prainha - Ile de Santiago
CP 19276000 Praia
Ambassade du Cap vert en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
3 rue de Rigny 75008 Paris
Téléphone et internet
L’indicatif téléphonique du Cap Vert est le +238. Toutes les îles du pays sont équipées de cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des cartes que vous pourrez acheter dans les bureaux de Poste.
Il y a au moins un cybercafé par île si vous souhaitez vous connecter à internet et le réseau est assez bien développé.