
Vous allez découvrir au cours de votre voyage au Cap Vert que si les catholiques sont toujours très largement majoritaires, vous trouverez aussi sur place l’ensemble des principales religions.
En atterrissant sur l’une des îles de l’archipel au cours de votre voyage au Cap Vert, il vous sautera très vite aux yeux que la religion catholique est la religion principale dans le pays et qu’elle est en plus très largement majoritaire. Vous trouverez des églises sur toutes les îles comme par exemple celle de Santiago sur laquelle se trouve la plus ancienne église catholique de toute l’Afrique de l’Ouest. L’Eglise est si présente dans le quotidien de la population qu’elle joue encore un rôle très important dans la société.
Juste derrière les catholiques vous noterez que ces dernières années ont vu une augmentation du nombre des protestants, des adventistes, des baptistes, des évangélistes ou encore des pentecôtistes. Les témoins de Jéhovah et les mormons n’assurent qu’une présence symbolique.
Il en va de même pour les rares juifs. Les musulmans sont eux aussi très peu nombreux et sont principalement des Sénégalais qui vivent ici.
La ferveur catholique est très forte au Cap Vert. Les grandes fêtes religieuses donnent lieu à de grandes cérémonies et les églises font généralement le plein pendant les messes dominicales. Chacun porte ses plus beaux habits pour assister à des offices qui peuvent durer plusieurs heures et où la ferveur est manifeste.
Sans aucun doute du fait des origines africaines des Capverdiens, les croyances ancestrales, les rites traditionnels, les pratiques occultes, le spiritisme et le fétichisme sont de nos jours encore très répandus dans tout l’archipel. Pour lutter contre un mauvais sort ou pour en jeter un, pour conquérir l’être aimé ou s’assurer de sa fidélité, pour consulter les esprits et fétiches avant de prendre une décision importante, pour guérir d’une maladie, les Capverdiens ont très souvent recours aux sorciers et à ces pratiques occultes. La très immense majorité de la population croit fermement en ces forces des esprits. Il ne viendrait à l’idée de personne de les critiquer ou de remettre en doute les pouvoirs des sorciers.