Profitez de votre voyage au Chili pour vous rendre sur l'île de Pâques. Suivez-moi, je vous emmène sur l' Ahu Vinapu.
Cette plate-forme où étaient érigés des moais n’aurait rien d’exceptionnelle si elle n’était pas agencée à la manière du Machu Picchu. C’est à partir de là que le Norvégien Heyerdahl émit l’hypothèse que les Pascuans étaient d’origine péruvienne. Encore aujourd’hui nous ne sommes sûrs de rien concernant cette théorie. D’autres parfois complètement farfelues ont été échafaudées. Les Pascuans pourraient être d’origine Polynésienne, probablement des Marquises. Pour d’autres, il s’agirait de lointains descendants des Américains, d’Hébraïques, d’Africains, d’Egyptiens, d’Aryens, de Vikings et même d’un peuple venant d’un continent englouti par l’océan ou d’extraterrestres ! Un jour peut-être les tablettes de rongo rongo dévoileront tous les secrets de Rapa Nui. Pour l’instant personne n’est capable de les déchiffrer de façon certaine. Seuls les Maoris rongo rongo en connaissaient les significations exactes. Malheureusement ils furent réduits à l’esclavage puis exterminés par les Péruviens.
C'est lors d'un voyage au Chili, sur l'Île de Pâques, que j'ai découvert l'Ahu Vinapu, du côté est de l'aéroport de l'île. Contrairement aux autres plateformes comme l'Ahu Nau Nau ou l'Ahu Akivi, cet ahu est dénué de statues moaï. Seul un visage est planté dans l'herbe jaunie par les rayons du soleil. Plusieurs hypothèses pour expliquer leur absence :
- Les statues ont été détruites ;
- Cette plateforme servait de test avant de construire les autres ahu ;
- Les moaï ont marché vers l'océan.
A vous de choisir laquelle vous semble la plus plausible ! L'autre particularité du site, c'est la façon dont il a été construit, un peu à la manière des pyramides égyptiennes ou même du Machu Picchu ! Pour en découvrir plus, il faudra se rendre sur la plus lointaine des îles lointaines...