A la différence de la Patagonie, dont les villes ont été construites durant le XXe siècle, la ville de Salta est riche d’une histoire remontant au XVIe siècle. Son architecture coloniale, ses édifices religieux, son artisanat, sa musique, ses plats typiques aux influences andines, tout témoigne d’une culture et de traditions conservées au fil du temps et toujours vivaces.
J'aime son climat ensoleillé, sa place principale bordée d’arcades, sa magnifique cathédrale, ses palmiers immenses surplombant les toits, ses boutiques recelant de textiles multicolores. Toute la région est d'ailleurs un paradis pour les amateurs d'artisanat.
Lors de votre visite en Argentine à Salta, ne manquez pas le MAAM, Museo de Arqueologia de Alta Montania. Un lieu étonnant abritant entre autres des momies incas !
Salta a été ma première ville-étape en Argentine en venant de Bolivie et j'ai vraiment apprécié cette ville, à la fois animée et à taille humaine, contrastant quelque peu avec l'agitation de Buenos Aires.
Articulée autour de la place centrale où domine une très belle cathédrale, Salta se visite facilement à pied et dispose de nombreux commerces, hébergements, ainsi que de bars et de très bons restaurants argentins où les aficionados de viande rouge seront ravis.
Ne manquez pas non plus de visiter le musée d'archéologie de haute montagne (MAAM), où vous pourrez découvrir d'impressionantes momies d'enfants Incas parfaitement conservées (âme sensible s'abstenir !). J'ai trouvé la visite du musée intéressante et didactique.
Salta est une ville d'où peuvent être organisées de nombreuses visites, je pense à la région des vins de Cafayate ou plus au nord à la Province de Jujuy. Que vous optiez pour la location de voiture ou le circuit organisé, Salta sera selon moi le meilleur endroit pour organiser vos visites dans la région Nord-Ouest.
Salta la Linda (la belle) porte son nom à ravir. L’ensemble est très harmonieux. Les rues sont colorées, les églises sont délicates, et la Plaza 9 de Julio (la place centrale) porte les mémoires de l’empire colonial avec délice.
On se sent bien à Salta. Même si la ville est devenue un centre touristique très développé de par ses alentours de toute beauté et les communications aisées avec le Chili et la Bolivie, Salta a su garder une âme toute particulière. En fait, les touristes se fondent dans le décor. Il y a beaucoup de vie. Une expérience à faire lors d’un séjour en Argentine.
Salta est à mon avis la ville la plus authentique du pays. Les marchés grouillent de monde, les locaux sont très accessibles et se plaisent à se gargariser des charmes de leur cité, un vrai plaisir pour les oreilles ! Durant la fête du Miracle (Fiesta del Milagro), au mois de septembre, toute la ville descend dans les rues pour assister au défilé de la Statue de la Vierge. C’est un sacré spectacle.
Je suis allée jeter un coup d’œil au musée MAAM… Il abrite trois momies incas retrouvées congelées au somment d’une montagne andine. Très bien conservées, elles sont les témoins de sacrifices datant de 5 siècles.