Dans le circuit que j’avais organisé, Ovalle semblait un point d’étape idéal. Située au coeur d’une riche zone agricole, la ville possède un très beau marché, le Feria Modelo, où sont vendues toutes sortes de fruits et légumes. Une visite que j’ai complétée par un tour sur la Plaza das Armas, qui fait la fierté des locaux, ainsi que celle de l’église San Vincente Ferrer. C’est un endroit agréable, mais pas non plus le point touristique que j’ai trouvé le plus palpitant du Chili soyons honnêtes.
Si on ne dispose pas de beaucoup de temps, il est toutefois largement possible de se dispenser de ces découvertes et d’axer son séjour principalement sur les environs. A ne pas manquer à mon avis : les thermes de Socos, dont les eaux ont la réputation d’avoir des vertus thérapeutiques combattant le stress, le Parc national Bosque Jorge Fray, une impressionnante forêt au beau milieu d’une zone aride (je recommande vivement pour les amateurs de cactus, fougères et d’oiseaux dont on trouve plus de 60 espèces). J’ai aussi beaucoup aimé les escapades à la Vallée del Encanto, riche en pétroglyphes, et au Monumento Natural Pichasca où l’on peut voir des arbres pétrifiés. Pas la partie du pays la plus connue par les touristes, ce qui la rend encore plus attrayante à mes yeux !
C'est dans la région de Coquimbo entre la région d'Atacama au nord, la frontière argentine à l'est et la région de Valparaiso au sud que se situe la ville d'Ovalle.
Souvent comparée à une petite oasis au milieu d'un décor aide, Ovalle est une ville agréable pour se promener quelques heures mais c'est surtout un bon point de départ pour découvrir les principaux lieux touristiques de la région entres les pétroglyphes de la Valle del Encanto et le Parc national Bosque Fray Jorge.
Mon objectif étant de me rendre au Parc national Bosque Fray Jorge, je ne me suis pas trop attardée à Ovalle . J'ai fait un rapide tour dans le centre-ville pour découvrir les monuments principaux de la ville dont la Plaza de Armas et l'église San Vicente Ferrer.
Si vous avez peu de temps lors de votre voyage au Chili, je vous recommande de passer votre chemin. Dans le cas contraire, Ovalle est un endroit propice à quelques achats de nourriture et d'essence ainsi qu'à une petite balade pour se dégourdir les jambes. Et encore, vous aurez tout le loisir de marcher dans le Parc national Bosque Fray Jorge.