Monument le plus fameux de la capitale chinoise, la Cité interdite fut longtemps le plus grand palais au monde. Demeure des dynasties impériales chinoises pendant cinq siècles, prison dorée interdite d’accès durant toute cette période, elle est aujourd’hui ouverte aux visiteurs du monde entier.
Voici que tout ce que vous devez savoir pour réussir votre visite de la cité interdite.

La cité interdite : les incontournables

Cet ensemble architecturale aux dimensions impressionnantes compte pas moins de 9000 pièces, et divisé en trois grandes parties : la grande cour, la cour extérieure et ses trois palais d’Etat, et la cour intérieure, ancienne demeure de la famille impériale et de sa cour (près de 30 000 personnes !). On débute généralement la visite de la cité interdite par la Porte du Méridien qui mène sur la grande cour d’où l’empereur faisait ses annonces. Elle est parcourue d'ouest en est par une rivière artificielle dénommée Jinshui He (c'est-à-dire : la « Rivière aux Eaux d'Or ») provenant d'une dérivation des douves et servant aussi bien de décoration que de réservoir d'eau en cas d'incendie.
Vous passez ensuite la porte de l’Harmonie suprême et débouchez sur la cour extérieure où se trouvent les trônes pour les cérémonies, le vestiaire de l’empereur et la salle de « l’harmonie préservée ».
Enfin, vous terminez votre visite de la cité interdite par la découverte de la cour intérieure, où les quartiers de résidence de l’empereur, sa famille et sa cour se répartissent dans plusieurs centaines de salles, notamment le palais de la Pureté Céleste (Qianqing), la salle de l’Union (Jiaotai) et le palais de la Tranquillité Terrestre (Kunning), qui sont entourés respectivement par les « six Palais de l’Est » et les « Six Palais de l’Ouest ».

Visite de la cité interdite : informations pratiques

Située au coeur de Pékin, au Nord de la grande place Tian’anmen, la cité interdite est ouverte tous les jours de 8h30 à 16h. La meilleure façon de visiter le palais est en compagnie d’un guide francophone, qui pourra vous décrire les rituels qui animaient la cité à l’époque impériale. A ses côtés, vous pourrez aller découvrir les quartiers Est, où se trouve un superbe théâtre et dont l’ambiance intime tranche avec les deux grandes cours souvent bondées de touristes. Compter entre 3 et 5h pour visiter la cité interdite.