Située au Sud Ouest du pays, le Yunnan est une région plutôt méconnue, pourtant considérée par nombre d’observateurs comme la plus belle province de Chine. A proximité de la Birmanie, du Laos et du Tibet, cette région a une identité et une culture propre.
Voici tout ce que vous devez savoir pour une visite du Yunnan.

Le Yunnan : présentation et informations pratiques

Le Yunnan est une province où la nature est encore reine : lacs cristallins, montagnes aux neiges éternelles au Nord, vallées tropicales et gorges abruptes au Sud, un séjour au Yunnan c’est un voyage entre la Chine, le Tibet et l’Indochine. On trouve aussi ici un certain nombre de minorités ethniques, avec leurs propres rites religieux, leurs danses, chants et habits traditionnels. Un véritable patchwork de cultures et de paysages à chaque étape.
Le plateau du Yunnan jouit d’un climat tempéré toute l’année, le Nord subit un hiver rigoureux, tandis que le Sud connaît un été pluvieux aux températures tropicales.
Préférez donc l’automne et le printemps.

Circuit au Yunnan : les étapes

Kunming est la ville principale de la province, et c’est de son aéroport que vous débutez votre séjour au Yunnan. Vous visitez la ville : le temple Yuantong, les vieux quartiers et les bords du lac d’Emeraude, où vous pourrez certainement voir des musiciens et des chanteurs traditionnels. De là, vous vous envolez pour Dali, un peu plus au Nord, au coeur d’une région sauvage et authentique. Vous découvrez le grand lac Erhai, les villages de Haidong, Wase ou Zhoucheng, où vous pourrez rencontrer la minorité locale Bai. Vous visitez ensuite Shaxi, petite ville au pied des montagnes de Shibaoshan, avant de rejoindre Lijang, sa vieille ville et son joli lac où vous pouvez passer quelques jours dans les alentours (montagne du Dragon de Jade, étang du dragon noir...).Sur la route de Shangri La, vous entrez dans les Gorges du Saut du Tigre pour l’un des points d’orgue de votre séjour au Yunnan : une belle randonnée de 4h qui vous emmène dans les superbes montagnes, jusqu'àu point de vue unique qui surplombe les gorges. Shangri La est la dernière étape de votre voyage au Yunnan : propice aux randonnées, cette petite ville entourée de villages tibétains et de monastères, est idéal pour finir votre séjour en douceur.