Un voyage en Chine peut aussi être l’occasion de découvrir le Tibet, pays légendaire, médiatique mais méconnu, qui recèle de trésors inestimables, longtemps restés inaccessibles. De la cité mythique de Lhassa aux sommets qui dominent le monde, voici tous nos conseils pour bien préparer votre voyage au Tibet.

Tibet : présentation

Le Tibet est longtemps resté coupé du monde. Terre inaccessible perchée sur les hauteurs de l’Himalaya, centre spirituel d’un monde bouddhique sans égale, il est entré dans l’Histoire commune par une porte malheureuse : l’invasion chinoise de 1950. Devenu aujourd’hui une province chinoise, avec toutes les ambiguïtés que cela comporte, le Tibet accueille néanmoins de plus en plus de visiteurs, malgré des conditions d’accès encore difficiles.
Son habitants, malgré les drames et les rudes conditions de vie, s’emploient à reconstruire ses trésors, notamment les monastères, symboles de leur Histoire et de leur indépendance spirituelle. Les voyages au Tibet ont été encouragés par le Dalaï-Lama lui-même, pour ne pas que son peuple et son pays tombe dans l’oubli.

Voyage au Tibet : les incontournables

On débute généralement un séjour au Tibet par la découverte de la capitale, Lhassa : son fameux Palais du Potala, le Temple de Johkang et son quartier de pèlerins de Barkhor. Dans les environs de la ville, les monastères de Drépung, Séra et Tsurphu constituent aussi des visites intéressantes. Au Sud Est de Lhassa, le complexe monastique de Samyé est l’occasion de rencontrer des moines tibétains dans leur quotidien. Une randonnée jusqu’à Chimphu, haut lieu de méditation constitue aussi une point incontournable de votre voyage au Tibet.
Si vous disposez de plus de temps, les villes de Shigatsé et Gyantsé, à l’Ouest de Lhassa, sont des destinations moins touristiques, c’est à dire où la présence des chinois se fait moins ressentir ! Les forteresses et les monastères de ces villes sont de toute beauté.
Pour les amateurs de marches, les treks du Tibet jouissent d’une réputation mondiale. Le plus fameux est sans doute le camp de base de l’Everest, à 5000m d’altitude, ou encore la partie oritentale du pays, avec la découverte du lac sacré de Yilhun Lhtaso ou la région méconnue du Yunnan.