Site incontournable, emblème de la Chine, la grande muraille est une construction unique au monde, qui, selon la légende, est la seule que l’on puisse distinguer par satellite ! Aller en Chine sans voir la grande muraille, c’est un peu rater la Tour Eiffel lors d’un séjour à Paris...
Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter la grande muraille.

La grande muraille : présentation

Édifiée il y a près de 2000 ans pour contrer les invasions occidentales, la muraille de Chine mesure environ 8 850 kilomètres de longs et est en fait l’agencement de plusieurs murs successifs construits entre 221 av. JC et le 17ème siècle. C’est la plus longue construction humaine au monde, elle s’étire de Pékin au désert de Gobi !
Le point d'accès le plus proche de Pékin, celui vers lequel tous les bus touristiques convergent est celui de Bada Ling (2h de route) et les meilleures périodes pour visiter la grande muraille sont septembre-octobre et le printemps, où les températures sont agréables.
Si vous souhaitez arpenter la grande muraille, de bonne chaussures et une tenue légère sont conseillées.

Visite de la grande muraille : les possibilités

Il existe plusieurs façons de découvrir la muraille de Chine, de la promenade au véritable trekking. Quoi qu’il en soit, le millier de marches de hauteur inégale, ainsi que la cohorte de touristes, n’en font pas une visite de tout repos ! On vous déconseille la porte d’entrée de Bada ling, la plus proche de Pékin et la plus touristique (vendeur de souvenirs, queues devant les marches...). Les portes de Simatai et Huanghua sont plus discrètes et permettent de visiter la grande muraille d’une façon plus séduisante. Chacun visitera la grande muraille comme il le souhaite : vous pouvez rester au pied du mur, montez en haut et admirer la vue, marcher entre deux tronçons où même faire une randonnée de plusieurs jours, avec bivouac !
Une belle randonnée relie le tronçon Jinshanling à celui de Simatai, environ 10km. Cette partie est sans doute la moins fréquentée et offre une vue unique sur les magnifiques paysages qui encadrent la muraille.

Emportez avec vous ce proverbe chinois : « On ne peut se prétendre brave avant d’être monté sur la Grande Muraille. »