La ville de Xian, au Sud de Pékin, connue des millénaires de passé glorieux, disputant pendant des siècles le titre de « plus grande cité du monde » à Rome et Constantinople...Capitale de nombreuses dynasties, elle abrite aujourd’hui quelques uns des sites archéologique les plus impressionnants au monde.
Voici tout ce que vous devez voir lors d’un séjour à Xian.

Visite de Xian : les soldats de terre cuite

On visite Xian pour plusieurs raisons, mais l’armée des soldats de terre cuite y est pour beaucoup dans la célébrité de la ville. Découvert en 1974, ce site vieux de 2000 ans abrite 6000 guerriers et chevaux de terre cuite grandeur nature, incroyablement bien conservés dans une cavité souterraine. Le détail des personnages est tout bonnement incroyable : expressions des visages, morphologie, postures de archers....Cette armée souterraine veilla pendant deux millénaires sur la nécropole impériale ! Aujourd’hui encore, des fouilles continuent sur le site et de nouveaux soldats ont été découverts en 2009.
Le site se trouve à une heure de la ville et constitue le point d’orgue de tout séjour à Xian.
Près de la galerie souterraine, vous pouvez visiter d'autres sites comme le tombeau de Qin Shi Huangdi, le village néolithique de Banpo, plusieurs tombeaux impériaux et le temple Famen.

Les autres monuments de Xian

Mis à part les guerriers de terre cuite, il existe un certain nombre de points d’intérêts à voir lors d’une visite de Xian. Vous ne manquerez pas la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, édifiée en 652 sous la dynastie Tang, qui comporte de grandes salles et de nombreuses statues du Bouddha. Les remparts qui entourent la ville, construits au 13ème siècle, constituent une belle balade (14kms de long) avec des vues superbes sur la cité et ses alentours. Une visite de Xian, c’est aussi approcher la part musulmane de son Histoire : la Grande Mosquée, une des plus anciennes de Chine, et le quartier musulman avec ses nombreux étalages, boutiques et restaurants typiques.