L’Histoire de la Chine remonte à plus de 4000 ans. Les dynasties impériales qui se sont succédées à se tête ont toutes laissées leur empreinte, dans les arts, la culture ou l’architecture.
Voici une présentation d’un voyage culturel en Chine, à la rencontre des plus beaux sites.

Chine du Nord : les vestiges impériaux

Vous débutez votre voyage culturel en Chine à Pékin, où se trouvent deux des sites les plus emblématiques du pays : la Cité Interdite et la grande muraille. L’ancien palais impériale est un bâtiment aux dimensions peu communes (près de 9000 pièces), véritable prison dorée où vivaient 30 000 personnes au plus fort de l’Empire. A 2h de route de la capitale, la Grande Muraille apparait dans toute sa majesté. Sa construction débuta en 221 avant notre ère, et fut achevée au 16ème siècle. C’est la plus longue construction au monde et sa visite est tout à fait incontournable. Autre site culturel inoubliable, l’armée des soldats de terre de Xian, au Sud de Pékin. Ces quelques 6000 soldats protègent le tombeau impérial depuis 2000 ans et constituent un des sites archéologique les plus fameux au monde.

Les sites religieux

La Chine a aussi une grande tradition religieuse, entre le confucianisme et le bouddhisme, et les sites dédiés à la gloire des divinités valent aussi le détour lors d’un voyage culturel. Le grottes de Longmen sont un peu l’équivalent des grottes d’Ellora et Ajanta en Inde : cet ensemble de cavité présentent des peintures rupestres magnifiques, et abritent des milliers de statues du Bouddha, dont la plus haute trône au milieu de la falaise et mesure 17 mètres ! En continuant le long du fleuve jaune, vous arrivez à Dengfeng et visitez les grottes bouddhiques de Gan Yi, ainsi que le Temple du Pic du Centre, l’un des plus anciens lieux de culte de Chine. On notera aussi, au Nord, l’ensemble de temples de Jinci, connu pour leurs gracieuses statues de terre cuite.