La Chine compte 55 groupes ethniques, soit près de 90% de la population totale. Certains, comme les Huan, se comptent par millions, d’autres ne sont plus que des minorités de quelques milliers d’individus.
Voici une présentation d’un voyage pas comme les autres, à la rencontre des ethnies de Chine.

Voyage chez les Dong

Les Dong vivent principalement dans la province du Guizhou, au Sud de la Chine. Peuple paisible et rurale, cette petite minorité ethnique chinoise (5000 individus) est installée principalement à Zhaoxing, ville prospère au caractère folklorique bien affirmé. De là, vous pourrez partir dans les villages Dong environnants (Tangan, Jilun, Jitang...) et découvrir leurs coutumes et leurs monuments : les tours du tambour, les théâtres, les autels Saman, les ponts du vent et de la pluie. Vivant au coeur de paysages montagneux majestueux, les Dong considèrent la montagne Sasuishan comme sacrée, on peut y assister à des cérémonies très belles, empruntes de chants folkloriques surnommés « sonore céleste ».

Les minorités ethniques du Yunnan

Dans la province du Yunnan, au Sud Ouest du pays, vivent un certain nombre d’ethnies chinoises, proches des tibétains, géographiquement, physiquement et culturellement.
Dans le centre du pays, les Dai, Aini Yi et Ake, sont les principaux groupes. Agriculteurs et artisans, on leur doit notamment les superbes rizières en terrasses qui s’étendent à perte de vue aux alentours de Yuanyang, sculptées à flanc de montagne, depuis près de 2 000 ans.
Au Nord, près de Dali, le peuple Bai vit sur les bords du lac Erhai et vivent toujours dans des costumes traditionnels très colorés. Leurs coutumes sont proches de leurs voisins tibétains.

Les ethnies chinoises près de Guilin

Pour ceux qui veulent rencontrer des ethnies chinoises qui vivent encore totalement coupées du tourisme, les Miaos constituent une petite communauté rurales près de Guilin. Au milieu de paysages superbes, entre forêts et rizières, le village de Xijang abrite de belles maisons traditionnelles accrochées à flanc de montagne. Les femmes portent de superbes bijoux ciselées et les hommes travaillent généralement en rizières.