Pays unique à bien des égards, la Chine a longtemps vécu coupée du monde extérieur, protégée par sa grande muraille. En son sein, la société était aussi cloisonnée, avec des dynasties qui se succédèrent pendant près de 2000 ans, avant qu’une tardive et fragile république n’apparaissent au début du 20ème siècle. Ces dynasties ont laissé les principaux joyaux du patrimoine, voici une présentation d’un voyage culturel en Chine, sur les traces des grandes dynasties.

Pékin : la capitale de l’Empire

Devenue capitale de l’Empire au 13ème siècle, sous la dynastie des Yuan, Pékin abrite deux des plus grands symboles des dynasties chinoises et constitue la première étape incontournable de tout voyage culturel en Chine. La Cité Interdite, véritable prison dorée aux dimensions gigantesques (près de 9000 salles) est un des bâtiments les plus visités de Chine, à juste titre. Le Palais d’été et le jardin impérial constituent eux aussi des visites intéressantes.
Dans les environs de la capitale, se dresse l’autre grand symbole de la puissance passée : la muraille de Chine, plus longue construction jamais construite par l’homme (8 850 kilomètres), est tout à fait unique. Sa construction fut débutée par la dynastie Qin, en 220 avant Jésus-Christ ! Près de la grande muraille, les tombeaux Ming où 13 empereurs de la dynastie sont enterrés, et aussi un site remarquable.

Xian : l’autre joyau

Sur le chemin des grandes dynasties chinoises, Xian est aussi une étape incontournable. Capitale de l’Empire pendant près de 1000 ans, sous douze dynasties, Xian abrite l’un des sites archéologiques les plus incroyables au monde : son armée de soldats en terre, qui protège le tombeau du premier empereur de Chine depuis 2000 ans. Ces 6000 soldats, aux détails et aux expressions toutes différentes, ont été découvert en 1974 et constituent l’un des points d’orgue de votre voyage culturel en Chine.

Les autres traces des dynasties chinoises

Au Sud de Shanghai, la ville de Pingyao est une des plus anciennes du pays. C’était le centre névralgique de l’activité bancaire de la Dynastie Ming au 20ème siècle. Sa vieille ville, entourée de hauts remparts, est classée à l’UNESCO et l’architecture de ses principaux bâtiments est typique du style impériale.
Enfin, on ne le sait pas toujours, mais il y a une autre cité interdite en Chine, précisément à Shenyang, au Nord de Pékin. Cette ancienne capitale de la dynastie Qing abrite un palais qui regroupe près de 300 édifices, avec 20 cours et une surface totale de 60 000m². Un site remarquable et moins touristique que Pékin.