Cet ancien avant-poste militaire a par la suite été reconverti en relais de poste et bourg de commerce prospère où se rassemblaient de nombreux marchands de la région.
En dépit de sa petite taille, Qingyan conserve de nombreux et beaux vestiges, à commencer par les petites maisons aux formes et aux couleurs multiples. Parmi les sites incontournables, citons notamment le portique commémoratif de Zhao Lilun, véritable chef d’œuvre chargé d’histoire. Le village compte quelques restaurants et salons de thé, ainsi que plusieurs boutiques proposant de l’artisanat local et des vêtements traditionnels. Qingyan a enfin la particularité de voir coexister quatre religions : le bouddhisme, le taoïsme, le catholicisme et le christianisme.
Construit en 1378, sous la dynastie Mingdans un but militaire, cette ville fortifiée est aujourd’hui un livre d’histoire à ciel ouvert.
C'est aussi une étape représentative du multiculturalisme de la région (4 religions y cohabitent pacifiquement) et des évolutions architecturales jusqu’à la riche dynastie Qing. On peut y visiter une succession de jolis monastères, temples, pagodes, jardins et palais.
Les murs d’enceintes érigés sur une falaise, les 4 portes flanquées aux points cardinaux et le portique commémoratif de Zhao Lilun sont des chefs-d’œuvre à ne pas manquer, emblèmes de la ville.