Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Qingyan

Infos pratiques sur Qingyan

  • Rencontres locales
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30km de l'aéroport international de Guangzhou Baiyun
Quand partir ?
Propice à la visite toute l'année. De Octobre à Avril, saison des pluies créant de magnifiques paysages.
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Qingyan

Clara Favini Grand Voyageur
100 avis rédigés

A une trentaine de kilomètres au sud de Guiyang, dans la province du Guizhou, le petit village de Qingyan tire son nom du Mont Qingyan signifiant « falaiseverte » ou « roche verte ».

Mon conseil :
Je ne vous conseillerai que de déambuler dans les rues du village, de découverte en découverte.
Mon avis

Cet ancien avant-poste militaire a par la suite été reconverti en relais de poste et bourg de commerce prospère où se rassemblaient de nombreux marchands de la région.

En dépit de sa petite taille, Qingyan conserve de nombreux et beaux vestiges, à commencer par les petites maisons aux formes et aux couleurs multiples. Parmi les sites incontournables, citons notamment le portique commémoratif de Zhao Lilun, véritable chef d’œuvre chargé d’histoire. Le village compte quelques restaurants et salons de thé, ainsi que plusieurs boutiques proposant de l’artisanat local et des vêtements traditionnels. Qingyan a enfin la particularité de voir coexister quatre religions : le bouddhisme, le taoïsme, le catholicisme et le christianisme.

Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

Dans la province de Guizhou, le bourg antique de Qingyan est une escale incontournable.

Mon conseil :
Scrutez de près les sculptures sur pierre et sur bois qui recouvrent les quatre portes et le portique de Zhao Lilun. Ils se réfèrent à de nombreux mythes et légendes, et font faire un bond dans le passé...
Mon avis

Construit en 1378, sous la dynastie Mingdans un but militaire, cette ville fortifiée est aujourd’hui un livre d’histoire à ciel ouvert.

C'est aussi une étape représentative du multiculturalisme de la région (4 religions y cohabitent pacifiquement) et des évolutions architecturales jusqu’à la riche dynastie Qing. On peut y visiter une succession de jolis monastères, temples, pagodes, jardins et palais.

Les murs d’enceintes érigés sur une falaise, les 4 portes flanquées aux points cardinaux et le portique commémoratif de Zhao Lilun sont des chefs-d’œuvre à ne pas manquer, emblèmes de la ville.