Mon espace personnel

Yongding

Guide de voyage Chine

Infos pratiques sur Yongding

  • Nature, Aventure & Sport
  • Art & Culture
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 3h en voiture de Xiamen

Avis des voyageurs sur Yongding

Clara Favini Grand Voyageur
100 avis rédigés

Située dans la province du Fujian, à environ 220 kilomètres de Xiamen, la région de Yongding est célèbre pour ses maisons Hakka, appelées Tulous en chinois. Une particularité architecturale à ne pas rater lors d'un voyage en Chine !

Mon conseil :
Parmi les Tulous les plus célèbres, vous pourrez visiter ceux de Zhencheng, Yijing et Chengqi.
Mon avis

Ces gigantesques structures fortifiées en terre, de formes rondes ou carrées, sont comme des villes miniatures au sein desquelles vivaient de nombreuses familles (jusqu’à 80 pour les plus grands Tulous !).

Situé dans le village de Gaobei, le Tulou de Chengqilou, surnommé « le roi des Tulous », est la plus grande structure de ce type dans la région. Vieux de plus de 300 ans, il compte près de 400 pièces et pouvait accueillir jusqu’à 600 personnes.

Pour la petite histoire, c’est pendant la guerre froide que les Américains découvrirent les Tulous sur leurs satellites. Ils crurent d’abord avoir affaire à des armes nucléaires massives, jusqu’à ce que des agents de la CIA comprennent qu’il s’agissait simplement de maisons en terre... La Chine a depuis réalisé le potentiel culturel et touristique des Tulous.