Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Les informations essentielles pour partir en Chine

Chiffres clés, formalités, langues,... Toutes les infos pratiques sur ce qu'il faut savoir sur la Chine !

Quand partir

L’une des meilleures périodes pour découvrir la Chine est le printemps (d’avril à mai), car les températures sont agréables et il y a encore peu de touristes. Vous pourrez également découvrir le pays en automne, soit de septembre à octobre. Les températures se rafraîchissent mais le temps reste encore clément. Attention, toutefois, aux touristes chinois qui affluent à partir d’octobre.

Je vous déconseille vivement la période estivale car il y fait très chaud et les sites sont vite bondés.

Formalités d'entrée

Pour entrer en Chine, il vous faudra un Visa. Pour déposer une demande de visa, adressez-vous au Centre de Visa de votre région. Vous pouvez également joindre le centre par téléphone au 01 79 97 03 39 ou par mail à l’adresse suivante :pariscentre@visaforchina.org

Le visa n’est valable que 30 jours pour un séjour d’un mois et avec 2 entrées maximum sur le territoire. Il est donc conseillé de faire son visa 2 à 3 semaines maximum avant son départ sinon il expire. Le délai d’obtention est d’environ 5 jours ouvrables lorsque le dossier est complet. Comptez 50 euros par personne.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Le centre de vaccination pour les voyageurs recommande toutefois de vous mettre à jour pour les vaccins suivants : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, les hépatites A et B, les oreillons, la rubéole et la tiphoïde

Certains médecins pourront vous recommander de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise (maladie propre à l’Asie se transmettant par les piqûres de moustiques en zone rurale) et la rage.

Quelques règles d’hygiènes s’imposent : se laver les mains, éplucher les fruits et légumes, privilégier l’eau en bouteille, se protéger des moustiques et s’éloigner des animaux errants.

Pékin et certaines villes du nord connaissent de forts pics de pollutions. Pour les personnes sensibles, éviter les efforts physiques et réduire les activités à l’extérieur (le port d’un masque peut être utilisé).

Billet d'avion

Le prix d’un billet aller-retour Paris-Beijing oscille entre 400 et 1500 euros. Pour avoir une idée du prix moyen, comptez environ 530 euros pour un départ en septembre, un séjour d’une durée de 3 semaines, avec une escale et en vous y prenant 2 mois à l’avance.

Décalage horaire

Seulement 7 fuseaux horaires vous séparent de cette diversité ! Ainsi en hiver, il faudra compter 7 heures en plus et 6 heures en été. Bien que le pays soit réparti sur 4 fuseaux horaires différents, l’heure est la même quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

Langue

Lors de votre voyage en Chine, vous aurez l’occasion de découvrir la richesse de ce pays via ses langues. Bien que la langue officielle soit le mandarin ou “chinois officiel” (le  putonghua ), le pays compte 129 autres langues parlées, réparties en deux grandes catégories : les dialectes mandarins et les autre langues “chinoises”, de quoi vous donner le vertige !

Adresse et numéros utiles

Quelques adresses qui pourront vous être utiles avant votre départ et sur place :

- Le  Service Consulaire de l’Ambassade de Chine en France se situe aux n° 18-20 de la rue Washington 75008 Paris, joignable au 01 53 75 88 31.

- Le  Centre Culturel de Chine, dans le 7e arrondissement de Paris, vous donnera un avant goût ou vous permettra de poursuivre votre aventure chinoise grâce à des expositions, conférences et projections de longs métrages.

- L’ Ambassade de France en Chine (Faguo Zhuhua Dashiguan) se situe au 60, Tianze Lu 100600 Pékin (Beijing). En cas d’urgence dans la région de Pékin, une permanence consulaire (24H/24, en cas d’extrême urgence seulement) est à votre disposition au +86 137 01 07 87 33.

Téléphone et internet

Pour appeler sur place la France, vous devrez composer 00 33 9 + votre numéro de téléphone sans le 0.

Pour appeler la Chine depuis la France, vous devrez composer le 00 86 + l’indicatif de la ville (sans le 0), puis le numéro de la personne à joindre.

En matière de téléphonie, vous trouverez de nombreuses cabines téléphoniques fonctionnant avec des cartes prépayées, les “IP ka”. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable, mais le coût risque d'être important. Si vous comptrez rester pour une longue durée, l’achat d’une carte SIM locale est une très bonne alternative.

Concernant l’accès à Internet, il est relativement aisé dans les hôtels et auberges de jeunesse des zones urbaines. Cependant, gardez à l’esprit que le réseau Internet est surveillé et peut être restreint : les amateurs de réseaux sociaux en pâtiront, les principaux sites sont interdits.

Electricité

Pour recharger vos appareils électriques tels que vos appareils photo numériques, téléphones et ordinateurs portables, il faudra vous munir d’un adaptateur, car le courant est de 220V/50Hz.

Selon les zones où vous vous trouverez, vous pourrez être confrontés à 3 types de prises différentes. Je vous conseille donc de vous procurer un adaptateur avec une prise à 2 fiches plates (type prise américaine), une prise à 3 fiches à branches plates et une autre prise de type britannique à 3 fiches plates et contenant un fusible. De cette manière, vous pourrez toujours recharger vos appareils sans souci.

Consulter les vols internationaux
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols
N'hésitez pas à demander conseil à votre agence locale ou consultez notre site partenaire.

Quelles formalités et quel visa pour aller en Chine

Retrouvez toutes les formalités pour aller en Chine, les papiers nécessaires et informations sur le visa. Préparez au mieux votre voyage en Chine !

Préparer son départ en Chine

Partir en Chine : que budget prévoir ?

Retrouvez dans cet article toutes nos informations pratiques afin d'estimer le budget de votre voyage en Chine.
Emilie Joulia 26 août 2014

Sécurité : en Chine, peu de dangers !

La Chine est l’un des pays les moins dangereux au monde. Mais attention, je ne veux pas vous dire par là que l’on peut s’y promener le sac ouvert ! ...
Emilie Joulia 13 août 2014

Conseils d'usages & d'attitudes pour des vacances réussies

Quelles sont les choses à ne pas faire et à ne pas dire en Chine ? Retrouvez quelques petits conseils sur les us et coutumes et la politesse chinoise !
Emilie Joulia 5 août 2014

Comment choisir sa destination chinoise ?

Nos conseils pour bien choisir sa destination selon la saison !
Clara Favini 31 juillet 2014

Le pourboire en Chine, un vrai dilemme !

Informations pratiques sur la notion de pourboire en Chine.
Emilie Joulia 7 août 2014