
Pas toujours évident de s'adapter à un autre système postal que le sien, encore moins en Chine quand il est difficile de communiquer. Mais envoyer un courrier ou un colis depuis la Chine est plutôt simple et peu onéreux. Seul bémol : le délai de livraison, relativement long et pas toujours très fiable... !
Pour une carte postale ou un courrier léger, pas d’inquiétude à avoir. Les timbres sont disponibles dans les bureaux de poste – plutôt nombreux en particulier dans les grandes villes – et presque toujours à la réception des hôtels. Il faut ensuite compter entre 6 et 10 jours pour l’acheminement d’une lettre vers la France.
Pour l’envoi d’un colis, c’est une autre paire de manches. Vous aurez le choix entre différents modes de transports, et donc plusieurs délais (estimés) de livraison, allant de quelques jours à plusieurs semaines.
L’affranchissement des lettres et colis dépend de la taille, du poids, du transport choisi et des options spéciales demandées (suivi, assurance, etc.). En règle générale, comptez 4,50-6 yuans (0,53-0,70 euros) pour les lettres légères et cartes postales. Pour l’envoi de vos colis, vous pouvez aussi faire appel à d’autres transporteurs (DHL, Fedex, TNT, UPS). Leurs services seront souvent plus rapides, mais aussi plus chers que le service postal officiel de la Chine, la China Post.