
Les Chinois n'ont pas seulement inventé le papier, mais également une forme d'écriture qui a une place à part dans l’histoire de l’humanité. Les caractères des textes symbolisent toute la poésie de la culture chinoise. Il faut comprendre l’élégance et la recherche de ces petits dessins, qui sont à l’origine de toute la philosophie du pays. Même si je peux difficilement vous conseiller d’apprendre le chinois ou la calligraphie, des arts complexes, n’hésitez pas à vous informer en amont pour comprendre au mieux cette culture, de l'art du thé aux arts martiaux en passant par le Tai Chi.
Les inventions chinoises sont nombreuses et ont forgé une culture millénaire. La boussole, la poudre à canon ou le papier ne sont que quelques exemples. Toutes ont considérablement simplifié notre vie quotidienne.
Prodigieux dans tous les domaines, les Chinois sont aussi à l’origine de prouesses théâtrales. On leur doit par exemple le fameux Opéra de Pékin. Apparu à la fin du XVIIIe siècle, il combine musique, danse acrobatique, théâtre, costumes flamboyants. Il fait le récit d’histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Ne manquez pas une occasion d’assister à une représentation lors de votre voyage en Chine, c’est selon moi un passage essentiel pour comprendre les subtilités de la culture chinoise. Les gestes lents et contrôlés des personnages sur scène sont tout aussi fascinants que leur maquillage.
Il est vrai que les arts sont importants dans la tradition chinoise. Le cinéma tient aussi un rôle majeur dans l’évolution de la Chine sur la scène culturelle mondiale. Shanghai en est le berceau historique depuis les années 40 tandis que l’industrie a plutôt été transférée à Hong Kong, coeur du cinéma chinois. On y trouve notamment le quartier général de l’un des réalisateurs les plus connus de notre siècle : Wong Kar-wai. Je vous conseille de visionner quelques films chinois avant de partir en voyage, c’est une excellente mise en bouche avant de découvrir l’Empire du Milieu !
Expliquer la culture chinoise est sans fin. Côté gastronomie, cela prend des mois et des mois pour connaître les spécialités de telle région et de telle autre. Dans ce labyrinthe culinaire, l’amateur de sensations gustatives ne sera pas déçu. Il découvrira des facettes intéressantes qui ne vont pas chercher que le goût : la philosophie s’applique aussi à la cuisine, l'associant étroitement aux bienfaits de la médecine et aux besoins de la société. Ainsi, les aliments cuisinés («cai») s’associent aux céréales («fan»). Ils se combinent aussi avec les fruits et légumes («yin») que l’on appelle «aliments féminins», ou avec les plats à base de viande et épicés («yang»), «aliments masculins».
L’art du thé prend également une grande place dans la culture du pays. Les Chinois lui accordent beaucoup de temps et apprécient ses différences. Ils savoureront plutôt le noir le matin et le vert l’après-midi. Le tout selon un rituel bien précis, que l’on peut admirer dans des magasins de thé réputés comme Ying Kee Tea House. Ne manquez pas de vous y arrêter pour vivre une expérience 100% chinoise !