
Dès mon arrivée en Chine, j'ai été frappée par tous ces Chinois pratiquant le Tai Chi très tôt le matin dans les parcs. Passé l'étonnement, dès que j'ai commencé à pratiquer massages, Tai Chi et Qi Gong, j'ai découvert à quel point ces pratiques apportaient détente et bien-être intérieur.
Dès que j'ai commencé à suivre les Chinois dans les parcs lors de leurs séances quotidiennes de Tai Chi, j’ai compris les bienfaits de cette technique et de tous les autres secrets de la médecine chinoise dont le massage ou le Qi Gong.
L’objectif premier est de faciliter la respiration et de redynamiser le corps, on se sent ensuite bien vivant et plus heureux. Le corps et l'esprit se sentent apaisés. Ce n’est pas pour rien que ces rituels occupent une place intégrale dans l’art de vivre en Chine, et ce, depuis plus de 3000 ans.
Le massage est ma méthode favorite pour me ressourcer. Par des mouvements lents et amples, par l’enchaînement des étirements, d’effleurages, de pétrissages, notre corps tout entier profite de la vague de bien-être qu'un massage procure.
C’est un remède simple qui me sied à merveille car il détend profondément chaque cellule de la peau. A l’intérieur de nous-mêmes, un grand soulagement s’opère, les énergies redeviennent vivaces, le calme s’installe et la paix renaît. Voilà ce que chacun devrait faire en Occident pour diminuer le stress, relâcher, «couper» avec le quotidien, et envisager de s’accorder un peu de temps pour soi car nous avons tendance à nous oublier.
Les Chinois se sont interrogés sur les détails de notre condition physique, physiologique, psychologique, anatomique. Ils ont cherché à mieux comprendre les organes (nommés Wu Zang), les entrailles (Liu Fu), les énergies et tous les paramètres qui peuvent poser problème à l'organisme. Ces recherches aussi bien médicales que philosophiques ont abouti à la création d'arts martiaux érigés ici en arts de vivre !
J’ai testé le Qi Gong et le Tai Chi pendant quelques années. Le résultat est à mon sens époustouflant car il développe une perception positive des parties de son corps, il favorise l’équilibre nerveux et renforce la confiance en soi. J’ai pu noter que ces méthodes agissent sur le fonctionnement de notre être tout entier. J'ai notamment remarqué que grâce à ces exercices qui mêlent maîtrise de la respiration et des mouvements, je pouvais maintenant mieux gérer mes émotions, je retrouvais une forme d’équilibre et beaucoup plus de vitalité. Le grand bonheur !