
Il faut du temps pour changer les préjugés. Et le pays n'est pas une exception, vous vous en rendrez compte lors de votre voyage en Chine. Les personnes en situation de handicap semblent encore un peu oubliées, surtout dans les régions peu urbanisées.
Du point de vue pratique, les campagnes ne possèdent pas vraiment d’infrastructures adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap. Leur vie est bien plus facile dans les villes même si elles restent très différemment équipées.
Le voyageur aux difficultés motrices trouvera la plupart des lieux publics plutôt accessibles. A Hong Kong, Pékin ou Xi’an, il y a de nombreuses rampes d’accès pour les fauteuils roulants. Les banques, les supermarchés, les universités et les lieux de visites touristiques en détiennent tous. On peut tout de même noter un manque total d’emplacements réservés dans les parkings.
Il semble que les malvoyants soient beaucoup plus aidés que les autres handicapés. En effet, les trottoirs des grandes villes sont équipés d’un carrelage différent adapté qui sert de signal aux aveugles. A Xi’an, il y a une particularité en plus : tous les trottoirs récents comportent aussi une bande centrale jaune.
Les feux de passages piétons possèdent un «tac tac» sonore, qui change de fréquence suivant la couleur. C’est la même chose pour les trottoirs dans le métro, qui ont en plus une bande plastique podotactile au sol pour signaler l’approche de la voie. Pratique, l’annonce les stations est faite en chinois et en anglais.
Je vois rarement des personnes handicapées se promener dans la rue en Chine, cependant je n’ai que très rarement remarqué de l’agressivité à leur égard, bien au contraire. Je conseille juste au visiteur de voyager en priorité dans les grandes villes et de prévoir une assistance pour les longs parcours.