Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 6 raisons d'aller en Chine

Les raisons d'unvoyage en Chine sont nombreuses, un passionné en listera des dizaines. Mais si un voyageur ne devrait en retenir que quelques-unes pour se décider à partir dans cet étrange ailleurs, voici les six premières que nous lui soufflerions.

Régaler ses papilles

Oubliez les pâles copies des restaurants chinois en Europe : du nord au sud, de l’est à l’ouest, la cuisine chinoise est multiple et les saveurs sont variées. Votre palais sera à l’honneur, la cuisine constituera un des points forts de votre voyage. Canard laqué de Pékin, fondue chinoise, raviolis grillés, marmite de poisson épicée du Sichuan, ou encore dim-sum de Canton : et si vous laissiez la gourmandise guider vos pas ?

Être surpris… à tous les coins de rue

La monotonie en voyage ? Très peu pour vous… Découvrir la Chine est un antidote à l’ennui. Dans un pays où les contrastes sont rois, vous ne serez jamais au bout de vos surprises. Grand écart entre les villes et les campagnes, juxtaposition architecturale de l’ancien et du moderne, variété des paysages, diversité de la population… Les surprises seront nombreuses pendant votre voyage !

Faire le plein d’énergie

A l’heure de la morosité économique, prenez un bain de jouvence et plongez dans l’énergie du nouveau cœur économique mondial. Dans les trépidantes Shanghai, Hong-Kong ou Canton, comme partout ailleurs en Chine, vous ne resterez pas insensible aux vibrations de cette nouvelle économie, de ce pays de tous les contrastes et de toutes les surprises… Testé et approuvé à maintes reprises : passer quelques temps en Chine vous permettra de faire le plein d’énergie.

Dépasser les clichés

Plus que tout autre pays la Chine est sous les projecteurs des médias, et souvent pour le pire. Le « Péril Jaune », concept pourtant forgé au XIXe siècle, est encore d’actualité. Mais c’est peut-être la meilleure raison de partir en Chine : laisser les préjugés de côté et aller à la rencontre de la réalité chinoise ; confronter les projections et fantasmes d’Occidentaux à la vraie vie dans l’Empire du Milieu. Faites-vous votre propre avis sur ce pays hors-norme et vous ne serez pas déçu, car une chose est sûre : la Chine est bien plus riche qu’il ne parait dans les médias d’Occident et elle ne vous laissera pas indifférent.

Admirer de superbes paysages

Beauté de la nature se conjugue au pluriel en Chine. Dans un pays taillé à l’échelle d’un continent, la Chine fait 17 fois la France, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous frotter à quelques-uns des paysages les plus beaux du monde ! Des rizières en terrasses du Dos du Dragon, des montagnes vertigineuses du Shangri-La, des monts karstiques dressés sur les brumes de la rivière Li, ou encore infini du désert du Taklamakan, la nature vous dévoile ici ses plus beaux atouts…
Télécharger gratuitement le guide Chine à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Chine
Comment Evaneos utilise mes données ?

Découvrir un monde nouveau

Même si la Terre entière est devenue le terrain de jeux des voyageurs, de nombreux pays ne permettent plus le dépaysement ou la découverte. En Chine, bien plus qu’ailleurs, vous goûterez à l’altérité avec un grand A. Ici point de repère. A commencer par la langue tout simplement. Si les panneaux sont écrits en alphabet latin dans les grandes villes comme Shanghai et Pékin, c’est loin d’être la norme dans le reste du pays. Au-delà de la langue, écrite ou parlée, c’est la manière même de penser, de voir le monde qui diffère. Bienvenue dans un monde entièrement neuf…
Aurélie Croiziers
4 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018