Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

ColombieTerres aux mille visages : des plateaux andins au désert de Tatacoa

  • Charme et insolite
De la métropole Bogotá jusqu’au désert de Tatacoa : la Colombie aime se montrer polyvalente. Découvrez l’histoire, l’archéologie et la culture du café et du cacao lors d’un voyage à la rencontre des multiples visages de la Colombie. Sortez des chemins balisés et laissez vos yeux vagabonder et votre âme s´émerveiller pendant ce voyage unique à travers le pays.Rencontrez les Guambiano de Popayan, l’...

De la métropole Bogotá jusqu’au désert de Tatacoa : la Colombie aime se montrer polyvalente. Découvrez l’histoire, l’archéologie et la culture du café et du cacao lors d’un voyage à la rencontre des multiples visages de la Colombie. Sortez des chemins balisés et laissez vos yeux vagabonder et votre âme s´émerveiller pendant ce voyage unique à travers le pays.

Rencontrez les Guambiano de Popayan, l’une des dernières communautés indigènes à vivre selon ses traditions. Traversez la cordillère centrale jusqu’au village mystique de San Agustín. Découvrez les vestiges d’une civilisation disparue et mystérieuse. Arrêtez-vous devant l’impressionnant désert de Tatacoa et ses paysages arides, dignes d’un western.

Conduisez en voiture de location jusqu’à Villa de Leyva et découvrez ses nombreux trésors coloniaux (voyage en transport privé possible également). Apprenez tout sur la culture du café et du cacao avec des producteurs locaux.

Terminez votre séjour en beauté durant quelques jours paisibles dans la ville historique et colorée de Carthagène, perle des Caraïbes.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Nature
    Nature
  • Rural
    Rural
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Montagne
    Montagne
  • Désert
    Désert

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenido a Colombia ! 

Votre chauffeur vous attend à l'aéroport de Bogotá pour vous conduire à votre hôtel dans le centre historique de La Candelaria, le quartier le plus emblématique de la capitale. Détendez-vous après ce long vol et reposez-vous à l’hôtel Casa Deco, un lieu élégant et coloré avec une vue superbe depuis son bar-terrasse et un espace lounge très plaisant.

Distance totale de la journée : 15 km / Temps total de transport : 40 mn
Repas inclus : petit déjeuner     

Etapes :
Bogotá
Hébergement
Nuit à Casa Deco (Bogotá)

Jour 2 : Bogota, une capitale étonnante et diverse

Vous commencez votre journée sur une touche gourmande avec un délicieux jus de Guanaba (corossol) fraîchement pressé au grand marché traditionnel de Paloquemao. Flânez au coeur du marché aux fleurs en plein air et délectez-vous devant la grande variété de fruits exotiques présents sur le marché !

Votre visite à pied de la ville vous permet d’apprécier le contraste entre la partie moderne et la partie historique. Vous découvrez le mythique quartier de la Candelaria et ses maisons coloniales de toutes les couleurs, le vieux centre-ville de Bogotá, ainsi que le quartier gouvernemental autour de la Plaza Bolívar.

Vous visitez le célèbre musée de l'artiste colombien Fernando Botero, et sa collection exceptionnelle d'art contemporain avant de vous diriger au Musée de l’Or, avec sa collection unique de bijoux en or précolombiens.
S’il fait beau, un court trajet en téléphérique vous emmène ensuite au cerro Monserrate (colline). Depuis le sommet, vous êtes surpris par les impressionnantes dimensions de la ville accueillant plus de huit millions d'habitants.


​Repas inclus : petit déjeuner       

Etapes :
Bogotá
Hébergement
Nuit à Casa Deco (Bogotá)

Jour 3 : Rencontre avec la communauté Guambiano

Le matin, vous vous envolez vers la ville coloniale de Popayán, également appelée Ciudad Blanca (ville blanche) en raison de ses façades blanches. La ville offre un point d´accès au village coloré de Silvia où vivent les Guambianos. Accompagné par votre guide, vous vous trouvez dans l'une des rares régions de Colombie où la population a conservé un mode de vie traditionnel. Vous partagez un déjeuner typique avec une famille locale, l'occasion d’échanger et d’en apprendre plus sur leur vie entre tradition et modernité.

Au marché indigène de Silvia, vous admirez les produits artisanaux vendus par les Guambianos (optionnel, seulement le mardi). Ensuite, prenez le temps de flâner dans les rues de Popayán et explorez la vieille ville historique et ses monuments.

Vous dormez à La Plazuela, un hôtel boutique construit dans le style d’un manoir colonial, situé dans le centre-ville de Popayán.

Distance totale de la journée : 59 km de route / Temps total de transport : 1h de vol et 1h30 de voiture
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Popayán, Silvia
Hébergement
Nuit au La Plazuela (Popayán)

Jour 4 : Paysages typiques du paramo en voiture

Votre route continue par la cordillère centrale des Andes jusqu'à San Agustín. Si le temps le permet, vous pouvez apercevoir le volcan actif Puracé au loin.
La route sinueuse vous conduit à travers le paysage typique du páramo (landes) dans l'une des régions les plus riches en eau de la Colombie. C'est là que prennent naissance quatre des plus grands fleuves du pays. Vous faites quelques arrêts pour profiter de la vue et de la végétation. Vous découvrirez notamment les fameuses frailejones, plantes que l'on ne trouve que sur les hauteurs de l'Equateur et de la Colombie.

​Vous passez la nuit à l’Akawanka Lodge, situé au sommet d’une colline surplombant le village et la vallée de San Agustín. Vous vous détendez face à la vue paisible sur la nature qui vous entoure. Si le cœur vous en dit, partez pour une belle promenade sur l’un des sentiers écologiques du lieu.

Distance totale de la journée : 136 km / Temps total de transport : 6h
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
San Agustín
Hébergement
Nuit au Akawanka Lodge (San Angustin)

Jour 5 : Le mystère de San Agustin

Aujourd'hui, accompagné par votre guide pour les 2 prochains jours, voyagez dans le temps et visitez le parc archéologique de San Agustín (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), le plus important de Colombie et le plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud.

Ce site, découvert seulement au XVIIe siècle, reste encore un mystère aujourd’hui pour les archéologues en raison du terrain montagneux et de l’absence d’écrits. Admirez les points forts de cette collection archéologique, comme la "Fontaine de cérémonie" et la "Forêt des statues", un lieu fascinant.
À pied ou à cheval, poussez la visite jusqu'à la plate-forme de La Chaquira, surplombant le Río Magdalena, dévoilant une vue magnifique sur la gorge.


Distance totale de la journée : 5km / Temps total de transport : 20 mn
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
San Agustín
Hébergement
Nuit au Akawanka Lodge (San Angustin)

Jour 6 : La plus grande nécropole d'Amérique

Vous marchez aujourd'hui jusqu'à Alto de los Ídolos (4 heures), une autre partie du parc archéologique de San Agustín. Vous traversez un sentier qui vous fait monter doucement du village, parcourir une colline jusqu’au bord du canyon, et traverser un pont qui enjambe la rivière. L’excursion peut aussi se faire à cheval ou en voiture.

​À Alto de los Ídolos, admirez l’espace et les sépultures situées bien au-dessus de la vallée. Profitez de ce site mystique et des secrets de cette civilisation.
Vous retournez en voiture à San Agustín en passant par le détroit de Rio Magdalena qui vous ravit une nouvelle fois d’une vue magnifique.

Distance totale de la journée : 50 km / Temps total de transport : 1h
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
San Agustín
Hébergement
Nuit au Akawanka Lodge (San Angustin)

Jour 7 : Vers le désert de Tatacoa

Pour votre 7ème journée sur le sol colombien, vous prenez la route direction le désert de Tatacoa avec votre guide. Au cours de votre voyage, vous découvrez l'étroite vallée du Río Magdalena et la voyez se transformer en plaine au fur et à mesure. Arrêtez-vous au village de Gigante pour une pause café. Au milieu de la place du village, il y a un arbre ceiba géant, dont est tiré le nom du village (Gigante).

​Vous continuez votre route vers le désert de Tatacoa, à quelques kilomètres au nord. En quelques heures, vous passez du vert luxuriant de San Agustín aux paysages arides du désert. Le contraste est impressionnant. Faites une courte randonnée et admirez les étranges formations terrestres et les cactus qui caractérisent le paysage de cette région.Après un coucher de soleil aux fantastiques couleurs sur le désert, vous reprenez la voiture et roulez jusqu'à Neiva. Vous passez la nuit à Neiva.

Distance totale de la journée : 230 km / Temps total de transport : 5h
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Río Magdalena, Neiva
Hébergement
Nuit au GHL Style Neiva (Neiva)

Jour 8 : De la cathédrale de sel de Zipaquira jusqu'aux rues pavées de Villa de Leyva

Vous faites un saut à Bogotá afin de récupérer votre voiture de location pour vous rendre à la vieille ville coloniale de Zipaquirá. Vous visitez son impressionnante église souterraine, entièrement sculptée dans la pierre de sel. Puis, vous continuez sur la route principale en direction de Tunja. En passant devant le réservoir de Sisga, dégustez une truite fraîche (en option) et passez sur le Puente de Boyacá. Simón Bolíva y remporta la dernière et décisive bataille contre les dirigeants coloniaux espagnols.

​À Villa de Leyva, ancienne résidence d´été des évêques de Tunja, promenez-vous tranquillement dans les rues pavées et dirigez-vous vers la Plaza Mayor pour terminer la journée par un délicieux repas. Vous êtes hébergé à Casa Terrai à Villa de Leyva. Cet hôtel, situé dans le quartier historique et colonial, est entouré de jardins luxuriants grouillant de colibris et d’autres espèces d´oiseaux.

Distance totale de la journée : 150 km 
Temps total de transport :; Neiva - Bogota : 55 mn, Bogota - Villa de Leyva : 3h
Repas inclus : petit déjeuner

Hébergement
Casa Terra (Villa de Leyva)

Jour 9 : Les perles de la région : La Candelaria et Raquira

Explorez les environs de Villa de Leyva lors d’une fabuleuse promenade dans les collines alentours (2 h,  niveau facile). La vue sur l'ancien village colonial est magnifique. Visitez le monastère de Santo Ecce-Homo, déclarée l’une des 7 merveilles de Colombie en 2007. Vous flânez dans le charmant jardin du monastère riche en couleurs. Si vous êtes féru de fossiles, visitez le centre de recherche paléontologique. 

Votre prochain arrêt est le couvent de La Candelaria, aussi appelé « Monument national du silence », ou couvent Augustin construit en 1604 et considéré par certains comme le plus ancien d’Amérique du sud. Admirez la quantité d’art religieux conservé. Vous êtes également charmé par son jardin aux couleurs vives, calme et harmonieux.

Votre dernier arrêt au village traditionnel et très coloré de Ráquira, vous permet de dénicher des cadeaux souvenirs et de tester vos talents de potier. Vous poussez la porte d’un atelier de poterie, la spécialité du village, pour en découvrir les coulisses : un artisan  vous explique le processus de création depuis la mixture jusqu'à la cuisson et la décoration. Vous retournez à Villa de Leyva pour la nuit.

Distance totale de la journée : 50 km / Temps total de transport : 1h30
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Villa de LeyvaRáquira
Hébergement
Casa Terra (Villa de Leyva)

Jour 10 : Le charme tranquille de Barichara

Vous continuez votre voyage vers des terres plus chaudes en direction de Barichara (5 heures au total). Vous traversez des pâturages luxuriants puis longez une gorge qui s'étend vers la rivière Suárez. Vous pourrez faire quelques haltes pour visiter une raffinerie traditionnelle, déguster une mousse de goyave typique, ou goûter la Cuajada con Melao, une crème au fromage avec mélasse de sucre.

​Arrivé à Barichara située à 1300 m d’altitude, flânez dans ce village parfaitement préservé, déclaré plus beau village de Colombie. Vous dormez à l'Hôtel Posada Sueños de Antonio, bel hôtel au style colonial situé à quelques minutes de la place principale de Barichara.

Distance totale de la journée :200 km / Temps total de transport : 5h
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Barichara
Hébergement
Nuit au Posada Sueños de Antonio (Barichara)

Jour 11 : Sur le petit chemin de Guane

Aujourd’hui, vous entamez une randonnée facile (environ 2h) de Barichara au petit village de Guane. Vous passez par des champs de tabac et des pâturages de vaches qui bordent ce sentier appelé le Camino Real. Vous profitez d’une vue fabuleuse sur la vallée du Río Suarez et les montagnes environnantes. Au musée des fossiles de Guane, vous découvrez des reliques de la tribu indigène du même nom. Pour le retour sur Barichara, prenez le bus ou bien faites appel à un tuk-tuk.

​Durant votre temps libre, baladez-vous à travers les galeries et ateliers d'artisanat du village. Pensez à vous rendre à la petite usine de papier et à la chapelle de Santa Bárbara, dont vous apprécierez la magnifique vue sur le village.

Distance totale de la journée : 16 km / Temps total de transport : 20 mn
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Guane
Hébergement
Nuit au Posada Sueños de Antonio (Barichara)

Jour 12 : Une finca traditionnelle de café

De bon matin, vous partez pour une courte randonnée d’1h30 dans les environs de Barichara pour gagner la ferme Alfania. Les producteurs de café vous accueillent chaleureusement et vous partagent leur savoir-faire et leur manière de cultiver et de transformer cet or noir. L’expérience se conclut par la dégustation d’un délicieuse tasse de café. Vous voyagez ensuite jusqu’au Canyon del Chicamocha et admirez en route les fantastiques panoramas de cette gorge. Passez par San Vicente, le long de la rive et le réservoir Topocoro.

Vous dormez à l’hôtel Quinta Tibigaro à San Vicente de Chucurí. Une charmante résidence décorée avec goût dans le style local. Le petit plus ? Le chocolat de la plantation de l'établissement est servi pour le petit déjeuner.

Distance totale de la journée : 200 km / Temps total de transport : 5h
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Canyon de ChicamochaSan Vincente
Hébergement
Nuit au Quinta Tibigaro (San vicente)

Jour 13 : Les secrets des cacaoyers

Visite gourmande aujourd’hui lors d'une courte promenade à travers les plantations de cacao. Accompagné par un producteur local, vous découvrez les différentes couleurs des fruits de cacao, du jaune au violet, en passant par le vert, et apprenez comment transformer un fève précieuse en un délicieux chocolat. Vous pourrez repartir avec un échantillon. Retour à San Vicente, où se vend d’ailleurs le chocolat des plantations, avant de prendre la route pour Bucaramanga, jusqu'à l'aéroport. Vous laissez votre voiture de location pour décoller vers la ville caribéenne de Carthagène.

​Vous prenez vos quartier dans un sublime hôtel en plein centre historique. L’hôtel Bantu dévoile une architecture coloniale mais un style avant-gardiste avec des installations d’exception : une cour intérieure coloniale, une terrasse, un solarium, une piscine, un spa...

Distance totale de la journée : 90 km en voiture / Temps total de transport : 2h30 de voiture - 1h15 de vol
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
San Vincente, Carthagène
Hébergement
Bantu (Carthagène)

Jour 14 : Le centre de Carthagène , ville coloniale

Vous commencez la visite de Carthagène en observant la vue époustouflante depuis la colline de la Popa (optionnel). Avec votre guide, vous partez ensuite à la découverte de la forteresse San Felipe, construite pour protéger la ville des pirates. Vous vous rendez ensuite vers la vieille ville coloniale, si bien conservée, avec ses bâtiments et églises illustrant les histoires du passé.

​L’après-midi est libre. Profitez-en pour explorer par vous-même les innombrables boutiques de souvenirs et les cafés de la ville.
Le soir, détendez-vous au Café del Mar (en option), et admirez le coucher du soleil depuis la muraille de la ville.

Distance totale de la journée : 10 km / Temps total de transport : 45 mn
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Carthagène
Hébergement
Bantu (Carthagène)

Jour 15 : Découverte libre de la perle des Caraïbes

La journée vous appartient. Pourquoi ne pas poursuivre votre exploration en allant jusqu'à l'Aviario Nacional de Colombia, situé au sud de Carthagène sur la péninsule du Barú ? C’est le plus grand parc ornithologique de Colombie. Au cours d'une visite guidée de la volière, vous découvrez six environnements différents et observez plus de 135 espèces.

​Une autre option est possible : passer la journée sur une île des Caraïbes, l'Isla Tierra Bomba. Après une traversée en bateau (1 heure environ), détendez-vous sur la plage, nagez ou faites de la plongée (en option). Vous déjeunez dans un endroit fantastique, au Blue Apple Beach House. Vous regagnez ensuite Carthagène en bateau.

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Carthagène
Hébergement
Bantu (Carthagène)

Jour 16 : Hasta pronto Colombia ! 

Après un dernier petit déjeuner dans le calme de votre hôtel, votre chauffeur vous conduit à l'aéroport de Carthagène, pour votre retour en Europe.

Distance totale de la journée : 7km / Temps total de transport : 25 mn
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Carthagène

BogotáPopayánSilviaSan AgustínRío MagdalenaNeivaZipaquiráVilla de LeyvaRáquiraBaricharaGuaneCanyon de ChicamochaSan VincenteCarthagène

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
Saisons Prix par adulte
à partir de
De janvier 2020 à décembre 2020 2 470 €

Le prix comprend

  • Guide touristique parlant français / anglais : Jour 2 : Bogotá City Tour | Paloquemao / Jour 3 - 7 : Popayan - Neiva  / Jour 14 : Cartagena City Tour
  • Tous les transferts interurbains et aéroportuaires mentionnés en voiture privée avec chauffeur hispanophone
  • Location de voiture entre le jour 8 et 13
  • Tarifs d'entrée pour toutes les activités mentionnées dans le programme : Bogotá City Tour / Parc San Agustín / Cathédrale de sel de Zipaquirá / Villa de Leyva City Tour / Barichara City Tour / Café Tour El Roble incluant déjeuner / Cacao Tour San Vicente de Chucuri
  • Hébergement en chambre double
  • Repas tels qu'indiqués
  • Trousse de bienvenue avec des conseils utiles et des informations importantes sur le pays de destination
  • Contact sur place 24h/24h en français/anglais
  • Vols nationaux

Le prix ne comprend pas

  • Pourboires
  • Taxes portuaires et aéroportuaires locales (actuellement aucune, en janvier 2020)
  • Vol international à destination de Bogotá / au départ de Carthagène
  • Dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Colombie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Salomé en Colombie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Colombie (23)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies