
Amoureux de la nature, apprêtez-vous à en prendre plein les yeux lors de votre séjour en Colombie. Forêts tropicales, monts enneigés des Andes et autres paysages de mangrove accueillent plus de 55 000 espèces végétales et presque 3 000 espèces animales.
Sur ses 1 140 000 km2 de superficie, la Colombie se divise en plusieurs zones :
- Le bassin amazonien : il représente plus d’un tiers du territoire colombien. Sa partie occidentale est recouverte de savane et des forêts montagneuses, alors qu’à l’est se trouve la forêt tropicale humide à proprement parler. Il y pleut quotidiennement et la zone n’est que très faiblement peuplée.
- Les Llanos : ces plaines alluviales se situent à l’est. Ces immenses prairies sont très souvent inondées. La zone est propice à l’élevage. La saison sèche (hiver) et celle des pluies (été) y sont extrêmement marquées.
- Les Andes : elles se divisent en trois massifs : la Cordillera Oriental, la Cordillera Central, la Cordillera Occidental. Températures et altitudes y sont très variées, ce qui entraîne une grande diversité des paysages : forêts humides montagneuses, déserts d’altitude, etc. C’est une zone propice à la culture du café. C’est au parc national de El Cocuy que se trouve le point culminant du pays (5 330m).
- La région Pacifique : on n’y compte pas vraiment de saison sèche. Elle est recouverte d’une plaine de jungle et de marais. Au nord, du côté du Choco, se trouvent de petites montagnes (Serranía del Baudó) bordées de plages. Au sud de Buenaventura, place à la mangrove.
- La région des Caraïbes : à l’est du pays. Entre côte et montagnes de la Cordillera Central, les plaines sont recouvertes de lacs et de cours d’eau. Autour de Carthagène s’étend la mangrove, alors que vers Barranquilla s’ouvre une zone de savane. La Sierra Nevada de Santa Marta abrite une forêt humide. La région de la Guajira est quant à elle aride.
La Colombie a été classée parmi les pays « mégadivers », au côté de 16 autres, par le centre mondial de surveillance pour la conservation de la nature, organe des Nations Unies. Une distinction accordée aux états abritant entre 60 et 70% de la biodiversité sur terre. Cela en fait un vrai paradis pour les explorateurs et observateurs de la faune. Le pays est en effet riche d’une douzaine d’écosystèmes allant des déserts aux forêts tropicales humides en passant par la mangrove, des forêts de chênes, les paramos (paysages andins dominés par une forme de toundra). Y sont répertoriées plus de 3 500 espèces d’orchidées, des broméliacées, des bigones, anthiriums et cent espèces d’héliconias.
Mais ce pays accueille aussi 1 885 espèces d’oiseaux, 471 de mammifères, 524 de reptiles et 754 amphibiens. Sans compter les milliers d’insectes… Alors à vos appareils pour immortaliser le ballet céleste lumineux des ibis blancs, courlis corlieu, fous, pélicans, perroquets, aras rouges, toucans, etc. N’oublions pas non plus le condor, évidemment, l’oiseau national.
Si vous préférez les grosses bestioles, vous ne serez pas en reste puisque jaguars, ocelots et pumas se promènent à travers les forêts colombiennes. A ne pas manquer non plus les 36 espèces de singes représentées, sans oublier les paresseux, les tapirs, les tatous, les lamantins ou encore le rare dauphin rose. La Colombie est également la terre des reptiles et amphibiens les plus divers.
Côté marin, les plongeurs se dirigeront vers les Islas del Rosario ou de San Andrés pour observer les poissons multicolores. Aux larges des côtes également des baleines, des requins, des cachalots ou des tortues de mer peuvent être observés.