
Les codes observés en Colombie ne sont pas toujours les mêmes que chez nous. Il est alors important de connaitre quelques us et coutumes pour voyager agréablement dans ce pays. La Colombie, toujours en action est vraiment surprenante, bon voyage !
Généralement, les Colombiens respectent une politesse très marquée dans leur langage. En effet, contrairement à l’usage en Espagne, le tutoiement n’est pas toujours de rigueur, également lorsque l’on adresse à une jeune personne. Le « usted », vous en espagnol sera donc de mise lors de votre voyage en Colombie. Pour les voyageurs maitrisant la langue, vous vous rendrez compte que l’usage des titres tels que « Doctor » « Señor » « Licenciado » ou « Ingeniero » est courant. D’autre part, n’hésitez pas à employer un vocabulaire très poli dans toutes les circonstances: excusez-moi « permiso » ; merci beaucoup « muchas gacias » ou encore portez-vous bien « que le vaya bien ».
Cela peut paraître étrange au premier abord mais soyez bien attentifs à ne pas claquer les portes, et notamment celles des taxis. Si votre chauffeur vous parait peu aimable ou d'une attitude contrariée, cela peut être à cause de la force avec laquelle vous aurez refermé votre portière… Après plusieurs discussions, il semblerait que les touristes aient la fâcheuse manie de claquer les portes alors que les chauffeurs de taxis prennent garde à ne pas abîmer leur outil de travail. Vous remarquerez que bien souvent, les conducteurs préféreront la fermer eux-mêmes.
Vous vous en doutez, un des sujets sensibles du pays est le trafic de drogue et les stéréotypes qui en découlent. Ceci a beaucoup fragilisé le pays et de nombreux colombiens tentent de tirer un trait sur ce passé qui leur colle à la peau. D’autres sujets pouvant offenser seraient les opinions politiques ou encore les sujets qui touchent aux droits de la personne. Dans tous les cas, il est préférable de commencer une conversation par des généralités, en particulier en questionnant sur la famille, sujet très apprécié, cela vous permettra de faire de sympathiques rencontres pendant votre voyage en Colombie.
Vous vous rendrez vite compte que les Colombiens sont très accueillants et soignent leurs touristes. Par conséquent, nombre d’entre eux vous proposeront des cafés « tinto », l’usage veut que l’on accepte ou que l’on demande un verre d’eau à la place.
Dans certaines régions, et en particulier à Medellín et Bogotá, il est conseillé de soigner sa tenue vestimentaire. En effet, dans ces villes l'accoutrement est très formel, souvent professionnel et il ne fait pas toujours assez chaud pour justifier l'usage d'un short!
Pour finir, il est fréquent de donner un pourboire « propina » lorsque l’on reçoit un service, au restaurant par exemple.