
A n’en pas douter, à l’heure de faire vos achats de souvenirs à la fin de votre voyage en Colombie, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Des marchés indigènes aux boutiques de Carthagène en passant par les boutiques des musées : la Colombie regorge de lieux de tentation où faire du shopping…
Mesdames, à n’en pas douter vous pourriez vous laisser séduire par l’idée de vous procurer ou vous faire offrir un bijou. Double spécialité pour la joaillerie colombienne : le travail de l’or et de l’argent, ainsi que les émeraudes. Ces dernières coûtent en général 20% moins cher qu’en France. Attention toutefois aux pierres semblant particulièrement bon marché, ce qui peut être signe de mauvaise qualité. Prenez le temps de visiter plusieurs magasins pour avoir une bonne idée des tarifs des bijoux avant de vous lancer dans un achat définitif.
Côté mode, outre les traditionnels t-shirts souvenirs de Bogotá ou Carthagène, pourquoi ne pas faire le tour des créateurs que vous trouverez dans les grandes villes touristiques ? Toujours une bonne idée aussi pour les fans de football : se procurer le maillot de l’équipe nationale. Lors d’un séjour balnéaire, profitez de l’occasion pour acheter maillots de bain, paréos ou chapeaux de paille (les vueltiaos).
Gros succès aussi pour les sacs à dos en toile et pour les hamacs aux tons les plus variés. Pour prolonger la détente dans votre jardin ou votre balcon… Autre artisanat : les broderies, les ponchos ou encore des paniers et bols réalisés à partir de paille. Les enfants seront irrésistiblement attirés par les miniatures très colorées des bus traditionnels, les chivas.
Sur le plan culturel, ne manquez pas de faire un tour à la boutique des musées de l’Or et de Botero, à Bogotá, qui offrent des tas d’options : la reproduction d’objets d’art, de statues ou de pièces pré-colombiennes, ainsi que des livres sur l’artiste Botero et la très riche collection de pièces en or. Amateur de musique, faites l’acquisition de disques de cumbia, de vallenato, de rythmes andins, etc. Sans oublier les indétrônables Shakira et Juanes.
Difficile de quitter la Colombie enfin sans quelques paquets de café en grains ou moulu. Spécialité locale également : les bonbons au café.
Bon shopping !