
S'il est possible de louer une voiture pour un voyage en Colombie, il est toutefois plus simple et sûr de préférer se déplacer à l'aide des transports en commun, nombreux et bien organisés.
Lors d'un voyage en Colombie, pas de raison de vous inquiéter pour vos déplacements ! Les moyens de transports sont nombreux et globalement très bien organisés. En revanche, une conduite assez sportive, les nombreux contrôles policiers sur les routes et la circulation encombrée des villes, auxquels s'ajoute un coût élevé de la location de voiture, ne poussent pas à favoriser cette option.
A Bogotá, les distances à parcourir peuvent être assez longues. Pour vous déplacer, utilisez le taxi ou le bus. Les taxis jaunes circulent en nombre dans la ville : pratiques et peu onéreux, c'est une bonne manière pour vous rendre de votre hôtel aux attractions touristiques. La nuit, il est recommandé de les faire commander par l'hôtel, le restaurant ou le bar d'où vous partez, pour des raisons de sécurité.
Encore moins cher : le bus ! Outre les bus classiques et mini-bus (colectivos), il existe le système du TransMilenio, un long bus articulé qui circule sur une voie réservée.
A Medellín, le métro et le téléphérique sont deux moyens de transport plébiscités par tous les voyageurs. Mais la traditionnelle solution du taxi est évidemment possible. Il en est de même à Carthagène, les distances à parcourir n'étant pas forcément très grandes. Sinon, de nombreux bus pourront vous mener sur des sites plus éloignés ou aux alentours de la ville.
La Colombie est un pays très vaste. Pour gagner du temps, le moyen le plus rapide et sûr de se déplacer est l'avion. Plusieurs compagnies couvrent l'ensemble du pays, proposant des tarifs assez compétitifs. Avianca et LAN notamment proposent des pass intéressants si vous combinez plusieurs destinations domestiques.
Plus économique, mais plus adapté à ceux qui comptent rester longtemps sur place : le bus. L'avantage de ce moyen de transport est de vous permettre de vous rendre dans les villages plus reculés. Les compagnies vous offrant la possibilité de voyager sont très nombreuses. Toutefois, au moment d'acheter votre billet, vérifiez bien la catégorie de confort de votre bus. Il en existe trois : les bus les plus simples (Corrientes) proposent un confort de base, sont souvent bondés et s'arrêtent fréquemment. Plus de confort sera assuré par un bus Pullman ou Silencio. Enfin, à privilégier pour se déplacer sur les longs trajets, souvent réalisés de nuit, les Ejecutivos et Servicio de Lujo, équipés d'air conditionné.
Du fait des nombreux reliefs, les temps de trajet peuvent être extrêmement longs (12h de Bogotá à Cali, 23h de Carthagène à Bogotá par exemple). Attention également si vous êtes sujets au mal des montagnes : gardez vos médicaments à portée de main pour vous assurer une traversée des Andes en toute tranquillité. Dans les zones rurales, vous pourrez emprunter les emblématiques chivas, ces bus colorés en bois ou en métal.