Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Congo

Les 6 raisons d'aller au Congo

Si votre séjour au Congo ne dure qu'une semaine ou deux, vous aurez du mal à tout voir, car le pays est très étendu du nord au sud et les voies de communication secondaires nécessitent qu'on dispose d'un peu de temps. Mais ne quittez pas le pays sans avoir vu Brazzaville, Pointe-Noire et le littoral, un des parcs naturels abritant un sanctuaire de gorilles...

Pénétrer dans l’une des dernières forêts primaires du monde

Le territoire du pays est recouvert à plus de 60 % de forêts, qui appartiennent à la grande forêt primaire du bassin du Congo. La végétation est ici exubérante ! Seule une plongée dans la forêt amazonienne pourrait vous offrir une expérience comparable… Faites-vous toujours accompagner par un guide, et choisissez l’un des parcs nationaux pour aller découvrir les arbres démesurés dont les noms seuls invitent au voyage : okoumé, sapelli, sipo, iroko, wengué… Sans compter les innombrables variétés d’orchidées…

Admirer le fleuve Congo et ses affluents

Par son débit, le fleuve Congo est le deuxième du monde après l’Amazone ! Ses eaux, grossies par de généreux affluents (la Likouala-aux-Herbes, la Likouala-Mossaka, l’Alima, la Léfini et plusieurs autres aux noms chantants sur le seul territoire de la République du Congo), marquent avec celles de l’Oubangui, en amont, la frontière entre les deux Congo. On peut bien entendu contempler le fleuve fougueux à Brazzaville, qu’il sépare de la bouillonnante Kinshasa, mais aussi en remonter le cours, ou aller admirer les chutes de la Loufoulakari ou celles de Béla, en aval de Brazzaville.

Rivaliser d’élégance avec les sapeurs

Brazzaville est, avec Kinshasa bien sûr, la ville de tous les excès d’élégance vestimentaire ! C’est bien là qu’il faut se trouver pour faire connaissance avec les membres de la Sape, la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes ! Il serait dommage de n’avoir mis dans votre valise que des shorts et des débardeurs, car vous feriez pâle figure à côté de ces (jeunes) gens vêtus de leurs plus beaux costumes, colorés, parfois même scintillants, à pois ou à carreaux… Pour les rencontrer, faites-vous indiquer les bars et lieux de rendez-vous nocturnes les plus en vue du moment…

Découvrir les peintres de l’école de Poto-Poto

L’école de Poto-Poto est désormais célèbre au-delà des frontières du Congo, et les jeunes artistes congolais méritent tout autant d’être connus… Non loin du rond-point de Moungali à Brazzaville, on peut découvrir cette école de peinture, installée là depuis le milieu du XXe siècle, à l’ombre d’un grand jardin arboré. Depuis cette date, les artistes continuent à s’y installer, à développer leur art et à le transmettre à la jeune génération, pour le plus grand bonheur des visiteurs, qui peuvent observer les peintres à l’œuvre ou faire l’acquisition d’une toile…

Rendre visite aux bébés gorilles

Il n’est pas très facile de s’enfoncer dans la forêt primaire du Congo pour partir à la rencontre de ses occupants : les gorilles et autres primates. En revanche, on peut facilement aller visiter l’un des sanctuaires de gorilles, où des populations protégées s’offrent à l’observation des visiteurs. Optez pour le sanctuaire de Lossi, au sud du parc national d’Odzala, ou, plus accessibles, pour ceux de Lesio-Luna (au nord de Brazzaville) et de Tchimpounga (au nord de Pointe-Noire). Et ne manquez pas de visiter leur nurserie…

Arpenter les interminables plages du littoral

La côte du Congo ne s’étend que sur 170 kilomètres, mais elle présente des paysages MA-GNI-FI-QUES ! La longue plage de Pointe-Noire, où l’on peut marcher interminablement sur le sable fin et admirer des ciels et des eaux aux couleurs changeantes ; la plage de Pointe-Indienne, non loin et tout aussi belle ; les roches ocres ou rouges des gorges de Diosso, juste au nord ; puis la lagune de Conkouati, à la frontière avec le Gabon, qui est inscrite dans le parc national du même nom englobant mer, lagune et forêt… À vos appareils-photo !
Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage