
Vous allez découvrir pendant votre voyage en Corée du Sud que de nombreuses religions se pratiquent sur le territoire et que la population continue à respecter certaines traditions ancestrales.
A partir de 1972 la constitution a garanti à tous les habitants du pays une entière liberté de pratiquer sa foi et la religion de son choix sur le territoire. Alors qu’aux origines les religions principales étaient le chamanisme et le bouddhisme, vous découvrirez au cours de votre voyage en Corée du Sud que de nos jours dans le panorama religieux du pays, le christianisme occupe la première place.
Chez les chrétiens l’immense majorité est représentée par les catholiques et par les protestants. Beaucoup plus rarement vous pourrez croiser des méthodistes dans la région de Pongsu et des orthodoxes aux alentours de Jongbaek.
Les bouddhistes constituent quant à eux la deuxième religion en Corée du Sud.
Pour les autres religions que vous pourrez découvrir pendant votre séjour, il est possible de nommer les fidèles de Confucius, les membres de la secte Moon, mais aussi le chamanisme dont les pratiques traditionnelles et ancestrales sont encore de nos jours très respectées en Corée du Sud.
Ce qui est marquant lorsque l’on se rend en Corée du Sud mais c’est vrai aussi dans les autres pays d’Asie de l’Est, c’est de constater la part importante jouée par les traditions les plus ancestrales dans le quotidien de la population. L’une d’entre-elles est une sorte de culte des morts, appelé aussi rite aux ancêtres. Ainsi à la mort d’une personne, la croyance veut que l’esprit demeure avec sa famille durant quatre générations. Durant tout ce temps l’esprit est considéré comme une personne à part entière. Dans chaque maison un petit autel est disposé avec une photo du défunt. L’esprit vit ainsi dans la maison comme une personne encore vivante. Des repas et des offrandes lui sont servis, des cérémonies sont organisées et pas une décision importante n’est prise sans sa présence, sans son avis et sans sa consultation.