
Pendant votre voyage en Corse vous allez pouvoir vous rendre compte que si l’économie locale repose essentiellement sur le secteur du tourisme, cette région reste l’une des plus pauvres de France.
Au cours de votre voyage en Corse vous devrez essayer d’outrepasser le côté paradisiaque de l’île de beauté pour voir derrière l’image de carte postale une situation économique plutôt compliquée. Avec un peu plus de 6 milliards d’euros de PIB, la Corse ne se classe qu’à la 25e place des régions françaises. Ce chiffre fait d’elle l’une des plus pauvres de France. Même le PIB par an et par habitant qui est d’environ 23 000€ est 20% inférieur au reste du pays. Le taux de chômage dépasse les 10% et le taux de croissance est en-dessous de 1%. Il est même estimé que près de 20% de la population en Corse vit sous le seuil de pauvreté.
L’agriculture en Corse est très faible. Elle ne pèse que pour 2% dans le PIB et cette part ne cesse de s’amoindrir tous les ans. Les principales cultures sont les fruits comme par exemple la clémentine mais aussi la vigne, les oliviers et les châtaigniers. C’est l’élevage qui occupe la part principale de l’agriculture avec en particulier beaucoup de vaches et de moutons.
La Corse est la région la moins industrialisée de France. Sa part dans le PIB dépasse à peine les 16% et emploie seulement 7% de la population. Il est a noté malgré tout une légère progression dans ce secteur mais toujours trop timide pour être considérée comme vraiment significative.
Finalement l’atout principal de l’île de beauté reste le secteur du tourisme. En effet celui-ci semble soutenir à lui seul toute l’économie de la région. Voyez par vous-même, le secteur du tourisme apporte sa part au PIB à hauteur de 82%. De plus il est en plein développement. Au cours de ces 20 dernières années le nombre de touristes a par exemple été multiplié par 4. C’est aujourd’hui le secteur salvateur pour la région.