Compensation des émissions CO2 estimées
Voyage Costa rica

Les 7 raisons d’aller au Costa Rica

Le Costa Rica est un havre de paix en Amérique Centrale. Profitez de sa tranquillité et des nombreuses activités de nature que ce pays propose. Les paysages sont multiples et ne cesseront pas de vous éblouir. Voici les 7 raisons principales de partir au Costa Rica.

  1. 1
    Explorer une surprenante forêt tropicale dans le Parc national Corcovado
  2. 2
    Découvrir une faune et une flore exceptionnelles à travers le pays tout entier
  3. 3
    Lézarder sur des plages tropicales et des découvrir des fonds marins magnifiques
  4. 4
    Rencontrer un peuple chaleureux et joyeux
  5. 5
    Guetter les tortues Luth
  6. 6
    Comprendre le procédé de fabrication du chocolat
  7. 7
    Observer les avancées sur le développement durable
1. Explorer une surprenante forêt tropicale dans le Parc national Corcovado

Une des visites qui devra être au programme de votre voyage au Costa Rica est sans aucun doute le Parc National Corcovado, situé dans la péninsule d’Osa sur la côte Pacifique. Votre excursion vous laissera des souvenirs mémorables : traversée d’une épaisse mangrove, randonnées dans une forêt tropicale impressionnante et découverte de nombreux insectes, animaux et oiseaux. Ce parc représente le Costa Rica comme on se l’imagine, avec des plages paradisiaques, une nature sauvage et une faune abondante.

2. Découvrir une faune et une flore exceptionnelles à travers le pays tout entier

Le Costa Rica abrite 27 parcs nationaux dont 3 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le pays d’Amérique Latine où l’on observe la flore la plus variée. En quelques chiffres, on y trouve 850 espèces d’oiseaux, 205 de mammifères, 10 000 de plantes et d'arbres, 35 000 espèces d’insectes… En clair, vous serez émerveillés par l’abondance de biodiversité pendant votre voyage au Costa Rica.

3. Lézarder sur des plages tropicales et des découvrir des fonds marins magnifiques

Concernant les plages du Costa Rica, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Le pays est bordé par le Pacifique d’un côté et par les Caraïbes de l’autre. Plages de sable fin, noir, jaune, blanc, cocotiers, hamacs, fonds marins… Vous trouverez forcément votre bonheur ! De plus, de nombreux spots de surf et de superbes récifs coralliens vous attendent.

4. Rencontrer un peuple chaleureux et joyeux

Les habitants du Costa Rica, les « Ticos », vous accueilleront avec beaucoup d’entrain et de bienveillance. Leurs phrases ponctuées de joyeux « Pura Vida ! » tel un slogan national reflètent réellement leur caractère et leur enthousiasme. Laissez-vous aller à discuter avec des habitants qui seront heureux d’en savoir plus sur vous et vous raconteront de nombreuses histoires concernant leur magnifique pays.

5. Guetter les tortues Luth

Certaines côtes du Costa Rica font partie des rares que choisissent les fameuses tortues Luth pour venir pondre la nuit. De septembre à mars sur la côte Pacifique et d’avril à novembre pour la côte Caraïbe, c’est donc l’endroit idéal pour observer cet animal mythique. Bien entendu cette pratique est réglementée et protégée au Costa Rica. Certains endroits ne sont accessibles qu’avec l’accompagnement d’un guide et plusieurs plages sont fermées la nuit de manière à préserver cette espèce.

6. Comprendre le procédé de fabrication du chocolat

Avis aux amateurs ! Il est possible de faire du volontariat dans des fermes de chocolat ou de participer à des visites guidées axées sur ce thème. Vous pourrez ainsi comprendre mais aussi mettre en pratique toutes les étapes du cacao vers le chocolat lors de votre voyage au Costa Rica. Depuis la récolte des cabosses jusqu’à la pâte de chocolat, en passant par la fermentation et le séchage des graines puis par la séparation de la poudre et du beurre de cacao. Il vous sera parfois possible de fabriquer des savons, baumes ou gâteaux à base de cette précieuse plante.

7. Observer les avancées sur le développement durable

Le Costa Rica semble très en avance sur de nombreux pays, en effet il a aboli la peine de mort dès 1881 et privilégie éducation et santé. De plus, le pays apporte beaucoup d’attention à la prise en compte et à la bonne pratique du développement durable dans son ensemble. Plusieurs fermes du pays font des expérimentations en permaculture (agriculture douce et sans pesticides). Le gouvernement met un point d’honneur à protéger ses espaces naturels.

Découvrez la destination

Pourquoi partir au Costa Rica ?

Pourquoi faire un voyage au Costa Rica, un pays où l'abondante nature est respectée et préservée ? Et, à l'inverse, à qui le Costa Rica n'est pas recommandé ?
Nous vous conseillons si...
  • Vous voulez observer des tortues, baleines, singes, paresseux…
  • Vous êtes un amateur de paysages luxuriants
  • Vous aimez découvrir des fonds marins exceptionnels
  • Vous appréciez l'écotourisme
  • Vous voulez rencontrer un peuple chaleureux
  • Vous voulez découvrir l'une des plus vastes forêts tropicales primaires de l'Amérique centrale
Nous vous déconseillons si...
  • Vous n’aimez pas le riz et les haricots rouges
  • Vous voyagez avec un petit budget
  • Vous redoutez les insectes et reptiles
  • Vous n’appréciez pas la chaleur et l’humidité
  • Vous êtes un fumeur invétéré (lois strictes et peu de fumeurs)

Voyagez au Costa Rica selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Costa Rica.

Tous nos circuits au Costa Rica

Quand partir au Costa Rica ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat du Costa Rica est tropical : le pays connaît une saison sèche et une saison des pluies. On part en voyage au Costa Rica de préférence durant la saison sèche, entre décembre et avril. D'autre part, on remarque une différence de température entre la Côte et le Centre : la première est chaude, avec des températures aux alentours de 30 degrés, tandis que la seconde est tempérée tout au long de l’année, avec des températures de 17 degrés environ.

Vous découvrirez un pays absolument splendide fait de montagnes, de forêts et de plages paradisiaques, sous un climat des plus propices.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances au Costa Rica

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Costa Rica.

Que voir au Costa Rica ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Costa Rica

Pays très en avance en ce qui concerne les énergies renouvelables, bordé par la mer des caraïbes, et l'océan pacifique, le Costa Rica est une destination idéale pour tous les amoureux de la nature.

Quels documents pour voyager au Costa Rica ?

Pour un séjour de moins de 90 jours, les ressortissants européens et les Canadiens n’ont pas besoin de visa, un passeport valide pendant minimum 6 mois après la date de retour ainsi qu'un billet aller-retour, sont suffisants pour un voyage au Costa Rica.

Santé

Si vous venez d’un pays où la fièvre jaune sévit, vous aurez besoin d’un certificat de vaccination antiamarile qui est obligatoire pour un voyage au Costa Rica. La mise à jour du vaccin DTP est recommandée. D’autres vaccins comme la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B sont conseillés.

Protégez-vous également des piqures d’insectes afin d’éviter toute contamination, pour cela portez des vêtements longs et utilisez des sprays protecteurs.

Enfin préférez l’eau embouteillé à l’eau en robinet.

Pour plus d’information consultez le site du gouvernement.

Langue

La langue officielle est l’espagnol. De nombreuses langues indigènes sont également parlées selon les régions.

Décalage horaire

Il y a moins 7h de décalage horaire avec la France en hiver et moins 8h en été. Par exemple, en hiver, quand il est 7h au Costa Rica, il est 14h en France.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique du Costa Rica est le 506.

Dans les villes, il n’y a aucun problème pour se connecter à internet. Le wifi est présent dans la plupart des hôtels, auberges de jeunesse, restaurants ou autres cafés. En revanche, si vous partez dans la jungle, il vous sera plus difficile de trouver une connexion internet...

Electricité

Les prises et le voltage sont différents au Costa Rica, il vous faudra donc un adaptateur pour brancher tous vos appareils.

Ambassade de France au Costa Rica

De la Mitsubishi - 200m sur y 25m oeste

Curridabat10177

1000 San José

Ambassade du Costa Rica en France

4, Square Rapp

75007 Paris

Urgence : 911 (police, pompiers, ambulances, Croix-Rouge…)