Ce fleuve traverse des paysages de forêts tropicales humides sur 108 kilomètres. Il s'écoule avec puissance par le biais de rapides et est alimenté par d'impressionnantes chutes d'eau. Sa topographie en fait un fleuve particulièrement apprécié des kayakistes.
La revue National Geographic a ainsi classé le Rio Paquare dans son top 10 des rivières sportives et les plus scéniques du monde. Pour ma part, je n'ai pas tenté l'expérience par manque de temps, mais l'environnement direct de ce fleuve est propice à la photographie et à l'observation de la faune, notamment des jaguars (ne vous promenez pas seul !), des ocelots, des singes et des paresseux. Deux activités plus reposantes.
J’ai découvert le Rio Paquare grâce à une journée sensations fortes : le rafting !!! Ce fut une grande première pour moi et j’ai adoré ! Une journée d'ascenseur émotionnel : tranquillité et sérénité, admiration pour ce magnifique paysage, excitation et adrénaline qui montent à l‘approche d’un rapide, incompréhension quand je me suis retrouvée sous l’eau alors que deux secondes avant je me trouvais toujours à bord du rafting, satisfaction et fierté une fois la journée terminée.
Le paysage fait rêver avec les couleurs qui se déclinent en fonction de la lumière. Les rochers sortent anarchiquement de l'eau, les canyons sont impressionnants, la jungle et les collines sont verdoyantes… c’est un endroit magique.
Vous avez la possibilité de loger sur place dans des bungalows écolo le long du fleuve afin d’observer la vie sauvage mais aussi les plus téméraires, qui passent en rafting ou en kayak devant vous.