Mon espace personnel

Les 5 meilleures activités nature à faire au Costa Rica

Avec sa nature florissante et ses nombreux parc et réserves, le Nord du Costa Rica se prête particulièrement bien aux loisirs sportifs. Que ce soit en famille, à deux ou avec des amis, voici ma sélection des meilleures activités sportives à faire.

Canopy et ponts suspendus dans les forêts du Nord

Impossible d’aller au Costa Rica sans pratiquer le canopy dans le Nord du pays. De quoi s’agit-il ? De tyroliennes suspendues au-dessus des arbres, sur ce qu’on appelle la canopée (d’où le nom). Pour mieux voir la faune et la flore ? Pas vraiment ! Surtout pour avoir des sensations fortes et une vue unique. Ça va vite ! Les plus téméraires feront du canopy allongé pour être encore mieux propulsé. Heureusement, les plus frileux peuvent aussi profiter du panorama depuis des ponts suspendus ou bien depuis des petits trains dans les airs. L’activité est onéreuse mais s’il n’y en a qu’une à choisir, c’est celle que je vous conseille car elle est vraiment propre au pays. Le meilleur site est à Monteverde.

Canopy Costa Rica

Canyoning et rafting autour du lac Arenal

Dans le Nord du Costa Rica, notamment aux abords du parc et lac Arenal, de très nombreuses activités sportives sont proposées. J’ai testé le canyoning, du rappel sur plusieurs dizaines de mètres dans un canyon avec de la rando dans l’eau. J’ai beaucoup aimé l’expérience mais là encore je trouve les prix élevés, il faut faire jouer la concurrence au maximum ! J’ai aussi pratiqué le rafting et, pour une personne en bonne condition physique, je conseille la classe III et IV plutôt que la II et III, adaptée aux familles et aux voyageurs peu sportifs. Dans le premier cas, cela revient moins cher de faire du rafting au départ de Puerto Viejo de Sarapiqui que d’Arenal. Les plus expérimentés, eux, iront dans la vallée centrale sur le Pacuare au départ de Turrialba. 

J’aurais bien aimé essayer aussi le stand-up paddle sur le lac Arenal ; c’est vraiment un cadre idéal pour faire de la planche debout sur l’eau.

Canyoning Arenal Costa Rica

Surf sur la côte du Guanacaste

Direction la côte Pacifique Nord, dans la région du Guanacaste. Côté surf, les plus expérimentés (ce n’est pas mon cas !) iront à Playa Naranjo dans le parc de Santa Rosa au spot de Witches Rock. Avec Pavones, la longue gauche du Golfo dulce et Cabo Matapalo sur la péninsule d’Osa, c’est le meilleur endroit pour ce sport. Les débutants iront du côté de Tamarindo, une plage très prisée des touristes du monde entier et donc très fréquentée. Les plus belles plages restent celles de la péninsule de Nicoya, souvent difficile d’accès et donc très sauvages. 

Surf au spot de Witches Rock

Plongée à la découverte des superbes récifs coraliens

Côté plongée, de nombreuses excursions sont proposées au départ de Playas del Coco, la plage la plus proche de l’aéroport de Libéria. Ce n’est pas la plus belle pour un séjour balnéaire mais c’est un bon point de départ pour le snorkeling avec masque et tuba ainsi que pour la plongée avec bouteille, soit au large, soit vers les îles de Murcielagos. « LE » spot de plongée du Costa Rica reste tout de même la Isla del Coco, mais ce n’est pas le même budget. Alternative entre les deux options, la réserve Isla del Cano dans le sud du pays.

Isla Murcielagos Costa Rica

Et ce n'est pas tout : le Costa Rica est également un pays parfait pour les amateurs de vélo, cheval ou encore de quad. De quoi régaler tous les sportifs !

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 4 février 2019