
Les coutumes du Costa Rica peuvent être un peu différentes de celles pratiquées en Europe. Pour les voyageurs n'étant pas habitués aux usages Latino américains, un petit tour d'horizon est indispensable !
Il est très courant de demander des nouvelles de la famille de notre hôte. Cela prouve que vous lui accordez une importance qui lui fera plaisir et sera un signe de politesse. Poser des questions sur son travail peut aussi être une bonne option pour entamer la conversation. Vous pouvez également poser des questions sur leur pays dont ils sont en général très fiers et demander des conseils pour continuer votre voyage. Évitez de parler d’argent lorsque vous ne connaissez pas la personne, cela peut s’avérer être un sujet délicat.
Bien souvent pendant votre séjour au Costa Rica, le tutoiement sera à éviter pour une première rencontre un peu formelle. L'usage recommande que vous commenciez par vous adresser à la personne en utilisant le vouvoiement « usted » si vous parlez espagnol. Parfois les habitants, en général plus âgés se désignent par le terme « Don » ou « Doña ».
Contrairement à nos coutumes européennes, le concept de ponctualité est relativement flexible. En effet si vous avez rendez-vous avec quelqu’un, attendez-vous à ce que celui-ci ait un peu de retard et ne vous vexez pas, cela fait partie de l’usage. Pour illustrer cela, une expression typique du Costa Rica convient parfaitement, il s’agit du terme « ahorita » qui se traduirait en espagnol par « tout de suite », au Costa Rica elle correspondrait plutôt à « dans un moment » qui peut être très variable ! Vous aurez l’occasion d’entendre ce petit mot chantant lors de votre itinéraire au Costa Rica.
Cela peut paraître étrange mais prenez garde à ne pas rester trop longtemps à l’entrée d’un bus à San José et partout dans le pays. En effet, ceux-ci sont équipés de détecteurs pour comptabiliser le nombre d’utilisateurs de la journée. Si l’argent récolté ne correspond pas a ce que ce fameux détecteur a comptabilisé, le chauffeur peut se voir demander des comptes… Ce qui explique sa mauvaise humeur si vous montez et que vous redescendez ! Si vous voulez poser une question au conducteur, je vous conseille de rester en dehors du bus !