
Aujourd’hui, on se sent en sécurité au Costa Rica. La douceur de vivre et l’enthousiasme seront au rendez-vous pendant votre voyage au Costa Rica, ponctué par les célèbres « Pura Vida » de ses habitants. Bon voyage dans un pays pas comme les autres où les ambitions politiques sont proches de la nature et de l’humain.
Après une période précolombienne et une colonisation hispanique à partir de 1502, le Costa Rica a obtenu son indépendance en 1821 et devient un important exportateur de café et de bananes. Très rapidement, en 1869, l’enseignement devient obligatoire et gratuit, abolit la peine de mort quelques années après, puis abolit son armée en 1949. Tout cela prouve que le Costa Rica a été précurseur sur de nombreux points de vue. Très rapidement, les différents présidents ont pris la défense de l’environnement en appliquant des mesures concrètes et ont fait en sorte de favoriser le tourisme.
Beaucoup de voyageurs respectueux de l’environnement et des populations choisissent le Costa Rica pour destination. En effet, de nombreux Parcs Nationaux, réserves de faune et flore, sont extrêmement bien préservés et présentent des caractéristiques uniques. C’est le cas par exemple du Parc National Corcovado, au cœur de la péninsule d’Osa qui abrite, au cœur d’une jungle surprenante, de nombreux animaux et oiseaux tropicaux. Mais lors de votre itinéraire au Costa Rica, vous découvrirez aussi des parcs incroyables tels que celui de Tortuguero, de Cahuita, du volcan Arenal et j’en passe puisque le pays en compte pas moins de 26 ! Pour donner quelques chiffres parlants, le Costa Rica représente 6% de la biodiversité mondiale et 25% de son territoire est classé parc national, réserve ou zone protégée dont 3 d’entre eux/elles sont classé(e)s au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au Costa Rica, le tourisme a une place prépondérante. Ce pays est en effet la première destination touristique d’Amérique Centrale, avec des visiteurs venus d’Amérique du Nord, du Centre et environ 14% d’Européens. En effet, l’économie entière du pays est dépendante de ce secteur qui attire plus de deux millions de visiteurs par an. C’est en effet le secteur de l’écotourisme qui attire le plus car le Costa Rica, en tant que pionnier, se place comme l’une des seules destinations à proposer ce type de tourisme. D’autres secteurs d’économie majeurs du Costa Rica sont l’agriculture (bien souvent sans utilisation de produits chimiques) et le high tech (industrie des techniques de pointe).