Explorer une surprenante forêt tropicale dans le Parc national Corcovado
Une des visites qui devra être au programme de votre voyage au Costa Rica est sans aucun doute le
Parc National Corcovado, situé dans la péninsule d’Osa sur la côte Pacifique. Votre excursion vous laissera
des souvenirs mémorables : traversée d’une épaisse mangrove, randonnées dans une forêt tropicale impressionnante et découverte de nombreux insectes, animaux et oiseaux. Ce parc représente le Costa Rica comme on se l’imagine, avec des plages paradisiaques, une nature sauvage et une faune abondante.
Découvrir une faune et une flore exceptionnelles à travers le pays tout entier
Le Costa Rica abrite 27 parcs nationaux dont 3 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le pays d’Amérique Latine où l’on observe la flore la plus variée. En quelques chiffres, on y trouve 850 espèces d’oiseaux, 205 de mammifères, 10 000 de plantes et d'arbres, 35 000 espèces d’insectes… En clair, vous serez émerveillés par l’abondance de biodiversité pendant votre voyage au Costa Rica.
Lézarder sur des plages tropicales et des découvrir des fonds marins magnifiques
Concernant les plages du Costa Rica, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Le pays est bordé par le Pacifique d’un côté et par les Caraïbes de l’autre. Plages de sable fin, noir, jaune, blanc, cocotiers, hamacs, fonds marins…
Vous trouverez forcément votre bonheur ! De plus, de nombreux spots de surf et de superbes récifs coralliens vous attendent.
Rencontrer un peuple chaleureux et joyeux
Les habitants du Costa Rica, les « Ticos », vous accueilleront avec beaucoup d’entrain et de bienveillance. Leurs phrases ponctuées de joyeux « Pura Vida ! » tel un slogan national reflètent réellement leur caractère et leur enthousiasme. Laissez-vous aller à discuter avec des habitants qui seront heureux d’en savoir plus sur vous et vous raconteront de nombreuses histoires concernant leur magnifique pays.
Guetter les tortues Luth
Certaines côtes du Costa Rica font partie des rares que choisissent les fameuses tortues Luth pour venir pondre la nuit. De septembre à mars sur la côte Pacifique et d’avril à novembre pour la côte Caraïbe, c’est donc l’endroit idéal pour observer cet animal mythique. Bien entendu cette pratique est réglementée et protégée au Costa Rica. Certains endroits ne sont accessibles qu’avec l’accompagnement d’un guide et plusieurs plages sont fermées la nuit de manière à préserver cette espèce.
Comprendre le procédé de fabrication du chocolat
Avis aux amateurs ! Il est possible de faire du volontariat dans des fermes de chocolat ou de participer à des visites guidées axées sur ce thème. Vous pourrez ainsi comprendre mais aussi mettre en pratique toutes les étapes du cacao vers le chocolat lors de votre voyage au Costa Rica. Depuis la récolte des cabosses jusqu’à la pâte de chocolat, en passant par la fermentation et le séchage des graines puis par la séparation de la poudre et du beurre de cacao. Il vous sera parfois possible de fabriquer des savons, baumes ou gâteaux à base de cette précieuse plante.
Observer les avancées sur le développement durable
Le Costa Rica semble très en avance sur de nombreux pays, en effet il a aboli la peine de mort dès 1881 et privilégie éducation et santé. De plus, le pays apporte beaucoup d’attention à la prise en compte et à la bonne pratique du développement durable dans son ensemble. Plusieurs fermes du pays font des expérimentations en permaculture (agriculture douce et sans pesticides). Le gouvernement met un point d’honneur à protéger ses espaces naturels.