Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Crète Immersion Crétoise

  • Incontournables
La Créte en grand format pour ceux qui veulent prendre le temps de la découverte etcombiner à une dose de farniente. Plages et soleil ou sites et musées ?

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : En mode contact

Prise en charge du véhicule à l’aéroport d’Héraklion et installation à l’hôtel. La capitale régionale se livrera facilement partant de la place la place Leontaria où trône la "fontaine Morosini", la basilique St Marc ou sont organisées très régulièrement des expos d'artistes locaux,  plus bas la basilique Agios Titos, et la Loggia - actuelle mairie, et au bout de la rue du « 25 août » le bassin du port de plaisance et sa vigie le fortin du Koules. Sans oublier une promenade sur les remparts, jusqu’au bastion Martinengo où repose Nikos Kazantzakis et une visite de la Cathédrale Agios Minas jouxtant l'Eglise Agia Ekatrerina actuel musée d'Art Chrétien.
Nuit à Héraklion

Etapes :
Héraklion
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Olympic (Héraklion)

Jour 2 : Sur les remparts de Kaledonia

Cap sur Agios Nikolaos,  jolie petite bourgade à l’Est de l’île célèbre pour son port et petit lac Voulesmeni. .  En chemin une première escale est possible au monastère de Selinari pour visiter l’église dédiée à  St-George, à la sortie des gorges de Selinari.  Se diriger vers Kritsa, y visiter l’église byzantine de PanagiaKera et à une encablure effectuer la visite du site ancien de Lato. Il est conseillé de poursuivre sur  le village d’Elounda, pour découvrir l’île forteresse de Spinalonga (Kaledonia) construite par les vénitiens, soit en l’observant de la cote ou en embarquant sur un bateau pour en effectuer la visite, il s’agit de la dernière léproserie d’Europe. A l’intérieur sur les hauteurs, Ano Elounda, le village traditionnel, profiter d’une pause pour se faire raconter la vie d’antan au kafenion du village et consulter l’album photo. Pour finir par un moment de détente, se diriger vers la prèsqu’île de Kolokitha il y a toujours une petite anse isolée qui permet d’accéder au bain dans une eau bleu turquoise. Retour sur la ville d’Agios Nikolaos qui a reçu son nom après la construction de la charmante chapelle byzantine sur le site appelé“Nissi” au 7ème siècle. Cette église possède d’intéressantes fresques des 8ème, 10ème et 11ème siècles.

Installation et nuit à Agios Nikolaos

Etapes :
Agios Nikolaos
Hébergement
Nuit à l’hôtel Santa Marina (Agios Nikolaos)

Jour 3 : A sauts de puce vers l'Est

La route qui conduit à Sitia est plus sinueuse, mais le paysage est surprenant. Visiter Lastros, beau petit village pittoresque fleuri et parfumé. Il est aussi recommandé de s’arrêter à Mochlos pour se balader sur son petit port traditionnel ou embarquer sur un caïque pour atteindre l’îlot de Mochlos qui compte un joli site archéologique. Sur les hauteurs de Sfaka on peut trouver d’anciens puits (Limnes) très caractéristiques de la région et construit à la main. A une encablure faire un détour pour accéder aux hauts de Kavousi, s’y trouve le plus vieil olivier de l’ile plusieurs fois millénaire. Une tour fortifiée de l’époque vénitienne reste à photographier au village de Myrsini, et à Exo Moulina prévoir une ballade dans la jungle méditerranéenne des gorges de Richtis pour atteindre les chutes d’eau éponymes (baignade possible…eau fraîche ! ). Arrivée à Sitia, découverte du port, promenade dans la ville pour atteindre la forteresse Kazarmas qui domine cette jolie bourgade.


​Installation et nuit à Sitia

Etapes :
Lástros Mochlos Sfáka Kavousi Myrsíni Sitia
Hébergement
Nuit à l'hôtel Itanos (Sitia)

Jour 4 : La villégiature du Roi Minos

Dédié à la Vierge Marie, le monastère fortifié de Toplou (XVe s)renferme une collection très importante d’Icones Saintes byzantines ; l’huile d’olive confectionnée par les popes est une des meilleures de l’île. Opter pour un bain sur la plage sauvage d’Itanos, dominée par un site archéologique. A Palekastro se diriger vers les ruines de Roussolakos cette petite balade permettra de découvrir l'organisation d'une cité minoenne grâce à son plan à l'entrée. Prendre la direction du Sud en direction de Kato Zakros pour visiter le célèbre site ancien représentant un palais datant de l’époque Minoenne.


Nuit à l’hôtel à Sitia



Autre option : la marche dans la « vallée des Morts » en environ 4 heures (aller-retour); elle offrira de magnifiques paysages... végétation luxuriante et fleurs omniprésentes. Ne partez par trop tard parce que la nuit tombe vite, partez plutôt en groupe et munissez-vous de bonnes chaussures de marche... un passage de via ferrata après une bonne heure de marche vous permettra d'aller un peu plus loin, mais seuls les randonneurs avertis et en bonne condition physique pourront s'y aventurer... Regagner Sitia en empruntant la route des crêtes.

Etapes :
Toploú Ítanos Palekastro Káto Zákros Sitia
Hébergement
Nuit à l'hôtel Itanos (Sitia)

Jour 5 : Cap Sud

La région viticole de Sitia se situe du coté de Psikokefalo, redescendre vers Agios Stefanos dit « village des artistes » . Arrivé sur la cote à Makrygialos repartir vers l'Est jusqu’à la sortie des gorges de Pervolakia, le site est occupé par des popes depuis le XIIIe siècle, ils y ont bâti le Monastère de Kapsa. Poursuivre vers l'Est traversant des villages isolés, traditionnels et marqués de l'empreinte vénitienne, Aspolithos ,Dasonari, AgiaTriada, poursuivre jusqu'à Lagko Rema et Xero Kambo puis revenir par la route des crêtes. Autant de village que de beautés surprenantes, entre églises, ruines archéologiques et sites. Revenir Ierapetra pour visiter la forteresse vénitienne et profiter en soirée de cette bourgade qui vit essentiellement de revenus agricoles.


Installation et nuit à Ierapetra. 

Etapes :
Ierapetra
Hébergement
Nuit à l'hôtel Astron (Ierapetra)

Jour 6 : vers une ambiance du bout du monde

En route pour Matala ! La route du Sud mène dans un premier temps dans la montagne au village de Kato Simi, où à la sortie du «Xorio» en empruntant une piste assez bien entretenue, sur le plateau d’Omalos Viannou (versant Sud du Mt Dikti) se trouvent les ruines du Sanctuaire d’Hermes et Aphrodite. De retour sur la cote, c’est l’instant baignade à Psari Forada, avant de poursuivre en direction d’Agia Deka sur les ruines de la basilique Agios Titos où auraient été écrites les tables des lois. Achever la journée par un moment de détente sur la plage de Matala. 


​Installation et nuit à Matala : 

Etapes :
Kato Simi Psari Forada Phaistos Mátala
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Matala Bay (Mátala)

Jour 7 : Au pied du Psiloritis

Profiter de la matinée pour effectuer la visite de ruines du palais minoen de Phaestos, qui domine la plaine de la Messara. Puis se diriger au pied du Mont Psiloritis, à Zaros .ce petit village possède un des 2 seuls lacs d’eau douce de Créte. (Les amateurs de Rando pourront remonter, les gorges de Rouvas, à flanc de montagne, le sentier balisé,  jusqu’au paysage autour de l’église Agios Ioannis) L’après-midi retour sur la cote pour visiter, après Siva, le monastère d’Odigitrias, et atteindre la plage d’Agio Farango protégée par ses falaises. Nuit à Matala. 

Etapes :
Zarós Síva Odigistria Mátala
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Matala Bay (Mátala)

Jour 8 : Preveli... pouce! je vais à la plage

Cheminer le long de la route du Sud en direction de Preveli, les moines du monastère vous ouvriront les portes des lieux. Juste après descendre sur la sublime plage où se jette une rivière tranquille, bordée d'une palmeraie. Remonter le long de la rivière et trouver un endroit isolé... Coincer la bulle ! Reprendre la route vers Spili, s'arrêter prendre 1 "frappé" ou 1 "elleniko" en terrasse d'un kafénion, proche des fontaines à tête de lions. Poursuivre sur Rethymnon. Profiter de l'ambiance de la vieille ville en soirée, sur le port et dans les lacis.


Installation et nuit à Rethymnon

Etapes :
Réthymnon
Hébergement
Diner et nuit à l’hôtel Brascos (Réthymnon)

Jour 9 : Au rythme des plages

Quitter Rethymnon mettant cap à l’Ouest. Dans la baie de Souda marquer un arrêt à Aptera visiter le site ancien. Poursuivre en direction de Fournes découvrir les diverses essences naturelles plantées au Jardin Botanique. Par la suite reprendre la route du Sud pour se diriger vers Paleochora, en marquant des arrêts dans certains villages traditionnels, que l’on recensse en grand nombre dans ces parages.


Installation et nuit a Paleochora. 

Etapes :
Aptera Fournés Paleochora
Hébergement
Nuit à l'hôtel Aris (Paleochora)

Jour 10 : Randonnée en mode : "je suis plus vaillant que les autres"

Emprunter le bac qui mène du port de Paleochora vers l’embarcadère d’Agia Roumeli. Apres un petit café en terrasse de café, s’attaquer à remonter les gorges de Samaria jusqu’aux « portes de fer ». Point d’orgue de la visite et redescendre se prélasser et se restaurer dans le village.Il est 17.00… le bac ne va pas tarder à rentrer sur Paleochora. Nuit à Paleochora

Etapes :
Agia Roumeli Gorges de Samaria Paleochora
Hébergement
Nuit à l'hôtel Aris (Paleochora)

Jour 11 : Du sable rose ! ..... Vraiment ?

Se diriger vers Sougiea puis vers le site archéologique de Lyssos, qui pour l’atteindre, nécessite une petite rando de 1h00. Un site très peu couru mais présentant un grand intérêt. Une petite plage lovée dans la crique du bas, permettra de plonger en mer de Libye avant de reprendre la route. Partir tout à l’Ouest en direction d’une des plus belles plages au monde : Elafonissi, surprenante plage sur un îlot que l’on atteint à guets, où le sable est rose. Profiter ! Nuit à Paleochora

Etapes :
Soúgia Elafonisi Paleochora
Hébergement
Nuit à l'hôtel Aris (Paleochora)

Jour 12 : Certainement une des plus belles villes portuaire au monde!

Quittant cette si belle région de l’île, se diriger vers Falassarna, belle plage de sable rosé qui jouxte un site ancien où il est possible de voir le « trône de pierre de Poséidon ». Se diriger vers Chania pour se balader dans les lacis de la ville marquée d’empreintes ottomanes et vénitiennes, et regagner le port à la tombée de la nuit.


Installation et nuit à Chania

Etapes :
Chania
Hébergement
Nuit à l'hôtel Arkadi (Chania)

Jour 13 : Chania et les alentours

Il ne faut pas quitter la ville sans avoir arpenté les allées du marché central, bâtiment construit en forme de Croix. Sur la presqu’île d’Akrotiri marquer un arrêt sur la tombe de E Venizelios, le site offre une vue remarquable sur la baie de Chania. Plus loin entrouvrir les portes du monastère d’Agia Triada, remarquable par ses éléments architecturaux d’inspirations vénitiennes.

Par la suite poursuivre plus au Nord vers le Monastère de Governato, où après quelques foulées il est possible d’atteindre une magnifique plage eaux cristallines.


Nuit à Chania. 

Etapes :
Agia Triada Chania
Hébergement
Nuit à l'hôtel Arkadi (Chania)

Jour 14 : La Crète sauvage

Peu après Réthymnon se diriger vers Arkadi , visite le monastère, haut lieu de la Résistance Crétoise. Poursuivre sur Eleftherna voir le dernier grand site archéologique mis à jour et son tout nouveau musée. Et s’engager sur une route de montagne qui serpente au pied du Psiloritis et mènera jusqu’aux villages traditionnels d’Axos et d’Anogiea. Redescendre sur Tylissos avec de regagner Héraklion. 

Installation et nuit à Heraklion

Etapes :
Héraklion
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Olympic (Héraklion)

Jour 15 : Au revoir ! ... et à bientôt !

Apres le petit-déjeuner et en fonction de l’heure de décollage, restitution du véhicule à l’aéroport. Formalités d’enregistrement. 

Etapes :
Héraklion

Héraklion Agios Nikolaos Lástros Mochlos Sfáka Kavousi Myrsíni Sitia Toploú Ítanos Palekastro Káto Zákros Ierapetra Kato Simi Psari Forada Phaistos Mátala Zarós Síva Odigistria Réthymnon Aptera Fournés Paleochora Agia Roumeli Gorges de Samaria Soúgia Elafonisi Chania Agia Triada Chania

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 690 € / 15 jours
Hors vols internationaux
Chambre double Chambre simple Réduction en % 3ème adulte Réduction en % 1er enfant (2-12 ans inclus)                     
Prix par personne du 01/04 au 01/05 / du 26/09 au 31/10 500 € 810 € 30 € 50 €
Prix par personne du 02/05 au 26/06 / du 05/09 au 25/09 / du 26/09 au 31/10 570 € 900 € 30 € 50 €
Prix par personne du 27/06 au 04/09 690 € 1 110 € 30 € 50 €
Réservez vos vols France - Crète
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Olivier en Crète informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Crète (20)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde