Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Crète La Crète buissonnière

  • Sport et aventure
En Crète, la nature est particulièrement belle, généreuse et sauvage, et les rivages si attrayants qu'on ne peut résister à l'envie de piquer une tête dans la mer. Partez 15 jours en liberté découvrir ces trésors au volant de votre voiture de location et profitez d'un formidable programme de randonnées pédestres. Canyons, sites archéologiques, sentiers côtiers à flanc de f...

En Crète, la nature est particulièrement belle, généreuse et sauvage, et les rivages si attrayants qu'on ne peut résister à l'envie de piquer une tête dans la mer. Partez 15 jours en liberté découvrir ces trésors au volant de votre voiture de location et profitez d'un formidable programme de randonnées pédestres. Canyons, sites archéologiques, sentiers côtiers à flanc de falaises, plages secrètes, villages authentiques, le pays des bergers s'offre à vous sous son meilleur jour.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Nature
    Nature
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Montagne
    Montagne
  • Rural
    Rural
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue en Crète

Vous êtes accueillis à votre arrivée à l'aéroport de Héraklion par votre correspondant local qui vous remet votre carnet de route et vous assiste pour la prise en charge du véhicule de location. Vous partez vers le Sud, en direction de Matala. Faites un arrêt à Gortys, visiter les ruines de la première basilique catholique. Dans le cas d’une arrivée trop tardive, vous passez votre première nuit à Héraklion.

Repas libres et nuit à Matala.        

Etapes :
HéraklionGortys, Mátala
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Matala Bay (Mátala)

Jour 2 : Les sites minoens du Sud

Après le petit-déjeuner, allez découvrir les ruines de Phaestos, le plus important palais construit à l’époque minoenne. Rendez-vous ensuite sur le site d’Agia Triada où vous pouvez observer les ruines d'une luxueuse "villa" minoenne. Après le déjeuner à Sivas, vous vous dirigez vers le monastère d’Odigitrias qui recèle de magnifiques icônes saintes. A l’arrière du monastère, une piste part vers la côte. Laissez votre voiture à l'entrée des gorges et suivez la piste à pied, dans le canyon jusqu'à la plage d'Agio Farango. 


Temps de marche A/R : 7 km/ 2h.

Repas libres et nuit à Matala.

Etapes :
Mátala
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Matala Bay (Mátala)

Jour 3 : Randonnée autour du lac de Votomos

Rendez-vous au lac de Votomos à Zaros, point de départ de votre randonnée du jour. Vous passez par le monastère d’Agios Nikolaos. Vous longez un canyon qui débouche sur un site ombragé et herbeux très agréable, à deux pas de la chapelle d’Agios Ioannis, au pied de la forêt de Rouvas.


Temps de marche : 10 km/ 5h env.

Repas libres et nuit à Matala. 

Etapes :
Mátala
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Matala Bay (Mátala)

Jour 4 : Les petits ports de la côte Sud

Empruntez la route qui longe la côte Sud en direction d’Agia Galini, charmant petit port. De là, partir en direction de Preveli pour visiter le monastère et se relaxer sur la plage au bord de la rivière, à côté d'une palmeraie. Faites une pause-café à Spili dans un kafénion proche des fontaines à têtes de lion. Poursuivez vers Frangokastello où trône un ancien château datant de l’époque des croisades, avant d’atteindre le port de Chora Sfakion, lové dans une anse.

Repas libres et nuit à Chora Sfakion.

Etapes :
Monastère de PreveliChóra Sfakíon
Hébergement
Nuit à l'hôtel Livikon (Chóra Sfakíon)

Jour 5 : La gorge d'Aradena

En bus ou en taxi, rejoignez le village en ruine d'Aradena, où certaines maisons sont en cours de rénovation. Descendez dans la gorge par l'ancien chemin pavé visible depuis le pont. Engagez-vous dans le canyon encaissé qui atteint plusieurs centaines de mètres de profondeur vers l'aval. Le parcours accidenté s'effectue quelquefois au milieu d'imposants blocs éboulés franchissable grâce à des échelles. Vous débouchez sur la plage de sable foncé et de galets de Marmara. Continuez à pied jusqu'à Loutro et regagnez Chora Sfakion en taxi-boat ou en ferry.

Temps de marche : 10,5 km/ 4h30.
Repas libres et nuit à Chora Sfakion.

Etapes :
Chóra Sfakíon
Hébergement
Nuit à l'hôtel Livikon (Chóra Sfakíon)

Jour 6 : De plage en plage

Vous quittez à pied le petit port en direction d’Anopolis. A environ 3 km, abandonnez la route pour un sentier à flanc de falaise qui rejoint la fameuse plage de Glyka Nera baignée d'eau douce issues de 7 sources. Poursuivez jusqu'à Loutro par le chemin côtier. Baignades tout au long du parcours et surtout dans la baie du village où évoluent souvent les tortues careta caretta.  Retour par le même chemin ou avec le ferry depuis Loutro.


Temps de marche aller : 8 km/ 3h.

Repas libres et nuit à Chora Sfakion.

Etapes :
Chóra Sfakíon, Loutro
Hébergement
Nuit à l'hôtel Livikon (Chóra Sfakíon)

Jour 7 : Le monastère d'Agia Triada

Dans la baie de Souda, sur la route qui conduit à Chania, arrêtez-vous pour visiter les vestiges romains d’Aptera. Sur la pointe de l’Akrotiri, ne manquez pas le monastère d’Agia Triada de Tsagarolon, certainement le plus beaux que l’on puisse trouver sur l’île. Petite rando au départ du monastère abandonné de Katholikos pour se diriger vers la plage éponyme aux eaux cristallines. 


Temps de marche A/R : 5 km/ 2h30 env.

Repas libres et nuit à Chania.

Etapes :
ChaniaAgia Triada
Hébergement
Nuit à l'hôtel Arkadi (Chania)

Jour 8 : Le lagon de Balos

Départ matinal pour vous rendre à Kaliviani (éco taxe à payer sur place). De là, suivez la route à gauche de la chapelle et continuez sur 8 km en bord de mer jusqu'à la chapelle d'Agia Irini.  Poursuivez à pied sur le sentier marqué le plus à droite en direction de Balos. La vue sur le lagon est splendide. Vers 12h, à l’approche des bateaux, il est conseillé de quitter les lieux. Dans l’après-midi, rejoignez la plage de Falassarna et visitez le site archéologique qui la jouxte.

Repas libres et nuit à Chania.

Etapes :
ChaniaLagon de BalosFalassarna
Hébergement
Nuit à l'hôtel Arkadi (Chania)

Jour 9 : Pause détente à Elafonissi

Journée détente sur l’îlot d’Elafonissi où vous avez la possibilité de faire du kitesurf ou du paddle. Visitez en chemin le monastère de Chryssoskalitissas puis dirigez-vous vers le village de Paleochora.


Repas libres et nuit à Paleochora.

Etapes :
Elafonissi, Paleochora
Hébergement
Nuit à l'hôtel Aris (Paleochora)

Jour 10 : Les gorges de Samaria

Aujourd'hui, vous explorez le massif des Lefka Ori (“montagnes blanches”), parc national depuis 1962. Une marche longue mais peu intense. Après la longue descente aménagée de Xyloskalo avec un dénivelé d'environ 600 m dans les forêts de pins et cyprès, on arrive à la belle chapelle d'Agios Nikolaos. Après l'ancien village de Samaria, les gorges s'encaissent. C'est là que vous passez par les fameuses Sidero portes ("les portes de fer"). Au-delà, l'itinéraire se poursuit encore sur 2 km jusqu'à la fin des gorges proprement dites. Arrivés à Agia Roumeli, après un bon repas en taverne, vous reprenez le bac en direction de Paleochora.

Repas libres et nuit à Paleochora.

Etapes :
Paleochora, Gorges de SamariaAgia Roumeli
Hébergement
Nuit à l'hôtel Aris (Paleochora)

Jour 11 : La crique de Lissos

Au départ du port de Sougia, on aperçoit le fléchage vers Lissos (balisage E4, marquage jaune et noir) et de nombreux cairns indiquent les passages les plus aisés. L'itinéraire suit la petite gorge ombragée de Kakos Potamos ("la mauvaise rivière").  De nombreux arbres, essentiellement des pins, couvrent une grande partie de la montée. Après avoir traversé le plateau, la vue d'ensemble sur le site de Lissos et sur la crique aux eaux limpides est exceptionnelle. Le sentier muletier descend rapidement, emprunte un petit vallon, passe devant un abri sous roche avant d'atteindre les ruines archéologiques au pied du temple d'Asklèpios. La plage en contrebas n'attend que vous.

Temps de marche : 9 km/ 3h env.
Repas libres et nuit à Paleochora.

Etapes :
Paleochora, Soúgia
Hébergement
Nuit à l'hôtel Aris (Paleochora)

Jour 12 : Les gorges d'Agia Irini

Ce matin, vous laissez la voiture à Sougia et prenez le bus pour remonter à l’origine du sentier de cette belle randonnée qui mène dans les gorges d'Agia Irini. Ces gorges font 8 kilomètres de long, avec un dénivelé d'environ 450 mètres, et débouchent à quelques kilomètres du village côtier de Sougia. 

Temps de marche : 12,5 km/ 4h en descente ou 5h en montée.
Repas libres et nuit à Paleochora.

Etapes :
Paleochora, Soúgia
Hébergement
Nuit à l'hôtel Aris (Paleochora)

Jour 13 : Cap au Nord

En remontant vers le Nord de l’île, arrêtez-vous à Kolymbari pour visiter le monastère de Gonias, important lieu saint du monde orthodoxe. Faites route vers Alikambo pour une pause au domaine viticole Dourakis où vous pouvez visiter les chais et les anciennes caves avant de faire une dégustation des vins du plus ancien vignoble crétois. Poursuivez vers Armeni pour découvrir la nécropole qui compte 220 tombes. Enfin, vous gagnez Réthymnon, charmante ville marquée par l’architecture vénitienne.


Repas libres et nuit à Réthymnon.

Etapes :
Réthymnon
Hébergement
Diner et nuit à l’hôtel Brascos (Réthymnon)

Jour 14 : Dernière balade crétoise

Apres avoir visité le monastère d’Arkadi et suivi la route de la Crète Sauvage en traversant notamment les villages d’Axos et d’Anogia, suivez la route de Nida. A environ 5 kilomètres de ce dernier village, dans le 1er virage en épingle, un panneau de présentation du circuit pédestre signale le départ du sentier. Suivez ce circuit qui tourne autour du plateau dit de Stefana. Puis faites route vers Héraklion.


Temps de marche : 2,5 km/ 2h env. (balisage pas toujours facile à trouver).

Repas libres et nuit à Héraklion.

Etapes :
Héraklion
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Olympic (Héraklion)

Jour 15 : Fin de votre odyssée crétoise

Après le petit-déjeuner et en fonction des horaires de vol, vous faites route vers l’aéroport d’Héraklion où vous restituez votre véhicule de location. Bon voyage retour et à bientôt !

Etapes :
Héraklion

Héraklion Gortys Mátala Monastère de Preveli Chóra Sfakíon Loutro Chania Agia Triada Lagon de Balos Falassarna Elafonissi Paleochora Gorges de Samaria Agia Roumeli Soúgia Réthymnon

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 420 € / 15 jours
Hors vols internationaux
1 personne                    2 personnes
Prix par personne en chambre double (mois d'avril)670 €420 €
Prix par personne en chambre double (mois de mai et octobre)700 €440 €
Prix par personne en chambre double (mois de juin et période 15/09-30/09)780 €490 €
Prix par personne en chambre double (mois de juillet, août et période 01/09-14/09)1 020 €640 €
30% de réduction pour 3ème adulte
50% de réduction pour les enfants de 2 à 11 ans

Le prix comprend

  • Hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme ou équivalents
  • Petits-déjeuners
  • Carnet de route avec itinéraire routier et circuits de randonnée

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux
  • Location de voiture, carburant et assurance véhicule
  • Déjeuners et dîners
  • Dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Crète
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Evi en Crète informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies