Sougia est un sympathique village, qui se prête aux belles baignades grâce à sa longue plage et sa proximité avec les gorges d’Agia Irini. Lors d’un séjour en Crète, j’ai remarqué que Sougia présente deux visages : une Sougia-Est, propice au camping sous les tamaris qui bordent la plage et une Sougia-Ouest, plus balnéaire avec ses pensions de famille, ses quelques bars et tavernes.
Sougia est un lieu rêvé pour une découverte insolite de la Crète. Si vous aimez l’histoire religieuse, rendez vous, dans les environs de Sougia, à l’église de Sotiras Christos. Difficile d’accès, l’église mérite tout de même une visite pour son architecture singulière : une partie de l’édifice, la partie la plus ancienne, fut érigée au XIIIe siècle avec son joli petit dôme ; les autres aménagements datent quant à eux des XVIe et XVIIe siècles, dont l’intérieur de la nef avec ses splendides fresques.
Les amateurs d’archéologie trouveront leur bonheur au port de Lissos, non loin de Sougia. En visitant ce site antique, j’ai eu l’impression de jouer aux aventuriers : les vestiges du port sont disséminés un peu partout le long de la côte sud, une agréable occasion de faire une belle balade ! Vous y contemplerez les traces de basiliques paléochrétiennes, d’un aqueduc, d’un petit théâtre et de nécropoles romaines.