Hors saison, Matala est un petit hameau tranquille, à la population peu nombreuse. Mais en été, c’est une autre affaire : Matala devient le centre d’attraction de touristes du monde entier ! Dans les années 1960, elle était même le lieu de villégiature favori des hippies.
Le succès de Matala est lié à la beauté naturelle qui l’entoure. Tout ici est harmonie : baie somptueuse aux falaises ocres et rose, belles plages surplombées de cavernes longues et profondes. J’ai trouvé la beauté sauvage du lieu fascinante : une véritable ode à la contemplation ! Les amateurs de baignade seront comblés par les plages de Matala qui se succèdent sur la côte : Kokkini Ammos, surnommée la « plage rouge » pour la couleur de ses falaises, une charmante plage sauvage, vierge de tout béton ; la plage de Kommos : une longue bande de sable et Kalimari, une sympathique station balnéaire.
Les grottes sont nombreuses et fascinantes dans les plages de Matala : elles furent creusées par les Romains dans la falaise nord et servaient à l’époque de nécropoles. Leur visite est renommée, en grande partie grâce à Cat Stevens et Bob Dylan, qui en firent leur campement personnel.