
Héraklion est l’une des régions les plus dynamiques de Crète et l’une des plus riches pour son patrimoine antique. Des sites illustres attirent les visiteurs lors d’un voyage en Crète : Cnossos pour son palais du roi Minos ; Malia pour ses objets prestigieux ; Phaistos pour son panorama spectaculaire... Une histoire à découvrir au milieu d’une nature resplendissante !
Dans les environs de la ville d’Héraklion, le site de Cnossos est le digne représentant des merveilles minoennes. Jadis capitale de la Crète, le palais de Cnossos est aujourd’hui le site crétois le plus fréquenté. Pour échapper à la foule, essayez d’arriver avant 10 heures. La richesse du lieu nécessite deux bonnes heures de visite.
Le palais de Cnossos fut construit vers 1 900 av. J.-C., détruit par un tremblement de terre en l'an 1 700 av. J.-C., il fut alors remplacé par un ensemble palatial des plus spectaculaires. Les vestiges de Cnossos laissent entrevoir la richesse de la société minoenne d’antan avec ses appartements royaux, ses résidences pour les prêtres et les fonctionnaires, ses maisons pour les simples quidams et ses entrepôts. Partout s’exprime la beauté artistique des Minoens avec la fresque du Taureau (entrée nord), celle de la Procession (portique sud), la fresque du Prince aux lys (sud de la cour centrale), sans oublier les copies des œuvres d’art les plus célèbres de la salle des fresques.
L’architecture du lieu mérite à elle seule le détour avec son majestueux grand escalier tout de gypse vêtu qui mène aux appartements privés de la famille royale ; la salle du trône parfaitement proportionnée avec son bassin lustral pour les ablutions rituelles précédant les cérémonies religieuses... D’aucuns racontent que la complexité de l’organisation générale du site pourrait être à l’origine de la légende du Labyrinthe du Minotaure.
Le long du littoral de la mer de Crète, Malia est un palais fascinant, renommé pour ses objets archéologiques, comme le fameux pendentif aux abeilles d’or.
Au sud de la région d'Héraklion, Phaistos est la deuxième plus importante cité palatiale des merveilles minoennes. Phaistos est connue pour ses vestiges dont son propylée (portique), son aire du théâtre, sa hutte néolithique et sa crypte à colonnes. Vous serez ébloui par la vue sur la plaine de Messara et le mont Psiloritis (2 456 mètres) : un panorama fantastique qui procure au site un charme singulier !
Si vous aimez les petits palais d’été, faites une halte à Agia Triada, découvrir les vestiges de maisons et sanctuaires minoens du XIVe av. J-C. Le cadre est ici enchanteur sur une belle colline verdoyante, face au golfe de Messara.
À l’ouest d'Héraklion, le site de Tylissos conserve les vestiges de trois grandes merveilles minoennes : des villas des années 1 600 à 1 450 av. J-C. Le lieu est à connaître pour ses imposants objets de la période néopalatiale : chaudrons en bronze, jarres (pithoi), vases en argile...
À quelques kilomètres de Tylissos, rendez vous aux sites archéologiques d’Archanes, pour leurs sanctuaires minoens d’Anemospilla et du mont Iouchtas, ainsi que le cimetière antique datant de 2 500 av. J.-C. (le Fourni).
À proximité de Matala, le site de Kalimari abrite une imposante tombe minoenne circulaire, parfaitement préservée, à demi souterraine, avec sa voûte de pierre de près de 2 mètres de haut. Un voyage hors des sentiers battus au milieu des champs de la plaine de Messara !
Au sud-ouest d’Héraklion, Gortyne est le site le plus vaste de Crète : bien qu’il ne comporte que peu de vestiges de la période minoenne, Gortyne est à connaître comme témoignage de la Crète romaine (67 av. J.-C.) avec son théâtre romain, ses tablettes de pierre gravées du VIe siècle, ses temples et son fameux platane, qui selon la légende ne perd jamais ses feuilles !
Je vous conseille de consacrer 4 jours à cette découverte, plutôt au printemps.