Si vous souhaitez découvrir le patrimoine naturel du pays, il vous faudra visiter les plus importants Parcs Nationaux du pays durant votre séjour sur-mesure en Croatie. Evaneos vous donne un avant-goût de ce qui vous y attend...

Les îles Brijuni

Au nord de la Croatie, vous embarquerez depuis la côte d'Istria jusqu'aux îles Brijuni. Le parc national de Brijuni abrite deux grandes îles, Veli Brijun et Mali Brijun, ainsi qu'une douzaine d'îlots. La nature y est abondante et épanouie. Vous admirerez les ruines de luxueuses villas romaines et la basilique byzantine de Sainte Marie. L'île de Veli Brijun abrite la « Villa Blanche », ancienne demeure de Tito, et un parc safari où évoluent en toute liberté des béliers, des zèbres, des autruches, des girafes et bien d'autres animaux.

Le parc national de Plitvice

Ce parc doit sa renommée à sa beauté naturelle. C'est aussi l'un des premiers parcs au monde à avoir été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La beauté des paysages est à couper le souffle. Reculé dans les terres, le parc national de Plitvice abrite 16 lacs reliés entre eux par des chutes d'eau. Vous vous promènerez parmi les denses forêts de hêtres et de pins à la rencontre des animaux qui peuplent les lieux. Accompagnés de votre guide, vous y croiserez peut-être un ours brun au détour d'un chemin...

Les falaises de Paklenica

Situé dans la région de Zadar, les falaises de Paklenica sont la partie sud de la chaine de montagnes Velebit. Le parc national de Paklenica est la promesse de belles randonnées le long d'un torrent abrité par les gorges du parc. Vous admirerez également les deux impressionnants canyons de Velika Paklenica et Mala Paklenica. Outre les surprenantes formations de karst, vous admirerez également la richesse de la faune et de la flore du parc. Les alpinistes en herbe pourront choisir de s'essayer à l'escalade de la formation rocheuse verticale d'Anica Kuk.

Le centre du Velebit

La chaîne de montagnes Velebit abrite, en son centre, le parc national de Sjevern Velebit. Vous partirez en VTT à travers les paysages montagneux et les forêts du Parc. Vous visiterez également les réserves naturelles de Rozanski et Hajducki Kuk qui comprennent des formations de roches karst, la caverne Luka, l'une des plus profondes du monde, ainsi que le fameux Jardin Botanique de Velebit.

Les îles de Kornati

A partir de la ville côtière de Zadar, vous embarquerez pour les îles Kornati. Composé de nombreux îlots, îles et rochers, le parc maritime de Kornati abrite un groupe d'îles très découpé. A l'entrée du parc de Kornati, vous visiterez le lac Mir. Ce lac, très salé et plus chaud que la mer, constituera une étape agréable durant laquelle vous pourrez vous baigner et profiter des paysages alentours en toute sérénité.

Le long de la rivière Krka

Depuis Zadar, vous descendrez vers le sud en direction de Sibenik pour visiter le parc national de Krka. En bateau, vous découvrirez l'univers protégé de la rivière de Krka. En se frayant son chemin vers la mer, la rivière a formé des lacs et des cascades entourés d'une végétation luxuriante. Ainsi, vous visiterez les chutes de Roski Slap, formées par 12 cascades. Le long d'une promenade en bateau sur la rivière Krka, vous admirerez de nombreux moulins encore utilisés aujourd'hui. Après Roski Slap, vous déboucherez sur le lac de Visovac. Vous ferez escale sur l'îlot qui trône en son sein pour visiter l'église et le monastère franciscain. Vous partirez ensuite à pied le long des sentiers et des ponts du parc. Vous vous arrêterez admirer la cascade calcaire de Skradinski buk et observerez certainement de nombreuses espèces d'oiseaux.

Le parc national de Risnjak

Paradis des randonneurs et des alpinistes, le parc national de Risnjak est situé dans le massif de Gorski Kotar. Vous pourrez y partir durant plusieurs jours et passer la nuit en refuge. Durant votre périple à travers les forêts qui habillent la montagne, vous aurez peut-être la chance d'observer des ours bruns, des loups, des chats sauvages, des lynx, des chamois et des cerfs. En effet, le parc national de Risnjak abrite une faune et une flore d'une grande richesse.

L'île de Mljet

Au sud de Dubrovnik, vous embarquerez à destination de l'île de Mljet. L'ouest de l'île abrite un parc national d'une grande beauté. Au sein d'une végétation luxuriante de type méditerranéen, deux grands lacs, Veliko jezero et Malo jezero, se frayent un chemin étroit vers la mer. En vous rendant sur l'îlot de Sainte-Marie, situé au sud de Veliko jezero, vous aurez l'occasion de visiter un monastère bénédictin du 13ème siècle. Le parc national de l'île de Mljet possède de nombreux autres monuments antiques témoignant d'un passé prestigieux. Vous apprécierez certainement la douceur des paysages de cette île qui, selon une légende, aurait été le territoire de la nymphe Calypso durant sept ans...

Durant votre voyage à la carte en Croatie, ne manquez pas de visiter les différents parcs nationaux du pays. Ces haltes seront l'occasion de vous ressourcer au sein d'une nature d'une grande beauté. Rapprochez-vous de votre spécialiste local pour décider des étapes à ne pas manquer !