Depuis Zagreb, il est facile de faire un saut jusqu'à Varazdin pour découvrir les charmes de cette petite ville qui semble s'être arrêtée à l'époque baroque. Son centre-ville est rempli de bâtiments de cette époque à découvrir au fil de votre balade.
Les amateurs d'art médiéval, comme moi, seront sous le charme de l'imposante forteresse Stari Grad aux murs blancs immaculés qui semblent avoir été peints la veille. A l'intérieur se trouve le musée de la ville que l'on peut visiter. Quelques heures suffisent pour découvrir Varazdin, passer par la place centrale, parcourir ses rues tranquilles et même goûter à des spécialités locales dans un des restaurants de la ville et pour cela je vous conseille le Palatin.
La visite de cette région croate peut se poursuivre par d'autres petits villages de la région, notamment le chateau de Trakoskan.
Je suis passé à Varazdin pour une nuit et une journée, sans véritablement savoir ce qui m’attendrait là-bas et j’ai été assez agréablement surpris par cette ville moyenne du nord de Croatie. Certes comparée aux villes côtière de Croatie, Varazdin a assez peu à offrir. Pourtant on y trouve un petit centre-ville agréable, des petites rues piétonnes animées, de nombreuses bâtisses et porte-cochères baroque, une belle église et des fleurs, des fleurs, des fleurs : la spécialité de la ville.
Ce n’est donc pas une ville que je recommanderais impérativement pour un voyage en Croatie, néanmoins, pour quiconque en transit dans la région, à la recherche d’une base, Varazdin peut représenter une halte agréable, d’autant plus que l’importante population étudiante garantit une vie nocturne animée tout au long de l’année.